29.04.2011

Des Sapeurs Pompiers de la Haute Vallée de l’Aude en stage à AXAT

IMG_3668.jpg

Samedi dernier les sapeurs pompiers stagiaires en secourisme de la Haute Vallée de l’Aude effectuaient leur formation de secours en équipe à Axat.

C’est une première pour le nouveau centre de secours « Bernard Muniz » qui dispose maintenant de locaux adaptés.

Sous la responsabilité de William Seguier et Jules Bouchou, des  centres d’Axat et de Lapradelle-Puilaurens, les jeunes recrues du département ont été formées aux techniques de secours à personne.

Ce fut l’occasion pour Marcel Martinez, Maire et Conseiller Général du canton de les accueillir et de leur souhaiter la bienvenue dans les nouveaux locaux des soldats du feu Axatois. Il a également tenu à les féliciter pour leur volontariat et leur engagement au service de la sécurité des populations.

Le groupe canadien « LAR » offre un nouvel équipement à l’école d’Axat

IMG_3649.jpg

Depuis septembre dernier, le groupe canadien « LAR» réalise d'importants travaux sur les unités de production  hydroélectrique de Nentilla et d'Escouloubre.

A son arrivée, la communauté de communes du canton d’Axat a accueilli cette société à la Maison des Pyrénées du Pays Cathare, en attendant qu’elle puisse bénéficier de ses propres bureaux à Nentilla.

Afin de remercier la communauté pour son accueil et sa générosité, le groupe Lar a souhaité faire un geste. C’est donc un nouvel ordinateur portable qui fut acheté afin de compléter l’équipement informatique de l’école d’Axat.

Elèves et enseignants, ont tenu à remercier le groupe « Lar » et la Communauté de Communes du canton d’Axat pour cet achat, dont ils feront bon usage.

14:36 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

La Maison des Pyrénées du Pays Cathare au service des touristes

IMG_3659 bis.jpg

La Maison des Pyrénées du Pays Cathare, située sur le Rond-Point du Pont d’Aliès, ouvrira ses portes samedi 23 avril, pour le plus grand plaisir des nombreux touristes qui fréquentent la région pendant les vacances de Pâques.

Ainsi, grâce au dispositif mis en place conjointement par la Communauté de Communes du Canton d’Axat et le Pays d’Accueil Touristique, elle sera ouverte  tous les jours pendant les vacances de Pâques et  tous les week-ends du mois de juin. Les horaires d’ouverture seront les suivantes : du lundi au samedi 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h 30 et de 10 h à 13 h le dimanche.

Bien entendu, pendant les deux mois d’été, elle sera ouverte 7 jours sur 7 de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Un dispositif nécessaire qui répond à la demande des prestataires qui souhaitaient voir ouverte cette maison du tourisme au plus tôt dans la saison. En effet, la Maison de Pays, avec plus de 7 000 visiteurs par an,  se positionne comme l’un des pôles majeurs d’accueil touristique de la Haute Vallée de l’Aude. Pour cela, aucun problème… Elle possède une documentation particulièrement complète ; documentation cantonale, avec les guides Grands Sites, Bon Séjour et Faîtes la Fête, mais aussi départementale, avec une large gamme de dépliants édités par le Comité Départemental du Tourisme.

Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle est également une vitrine pour le commerce et l’artisanat local… Avec le Guide des Commerçants/Artisans « A Votre Service » et la mise en valeur des producteurs locaux par le biais d’une boutique particulièrement bien achalandée, le challenge est relevé.

Pour la rendre plus attractive, la Communauté de Communes réalise quelques aménagements avec notamment la mise en place de tables de pique-nique. Il sera également proposé durant la saison estivale des temps d’accueil en direction de la clientèle touristique arrivant sur le canton afin de leur présenter le territoire et l’ensemble de ses richesses.

Marcel MARTINEZ et Jacques GALY, ont tenu à saluer le personnel d’accueil et leur souhaiter une bonne saison 2011.

14:34 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

14.04.2011

De belles activités pour les enfants à Pâques

affiche_passeport_vacances.jpg

Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local s’est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l’opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances de printemps.


Celle-ci aura donc lieu du 26 avril au 5 mai prochain, avec au programme :

 

Mardi 26 avril :

Musique : de 10 h à 12 h pour les 6 – 9 ans – Salle de musique de l’Ecole Publique Jean-Jaurès

Sports d’eau vive : de 14 h à 17 h pour les 14 – 17 ans au local du Club H2 Aude (face à la gendarmerie). Savoir nager est obligatoire, fournir un brevet de natation 25 m).

 

Mercredi 27 avril :

Badminton : de 14 h à 15 h 30 pour les 6 - 11 ans et de 15 h 30 à 17 h  pour les 12 - 17 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

 

Jeudi 28 avril :

Football : de 14 h à 16 h 30 pour les 6 – 17 ans au Stade à Axat

 

Vendredi 29 avril 

Cinéma : 15 h – projection du film « Arrietty ». Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

 

Lundi 2 mai :

Musique : de 14 h à 16 h pour les 10 – 13 ans et de 16 h à 18 h pour les 14 – 17 ans – Salle de musique de l’Ecole Publique Jean-Jaurès.

 

Mardi 3 mai :

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6 – 17 ans à la salle de la philatélie à Lapradelle.

Pétanque : de 14 h à 16 h pour les 6 – 17 ans au boulodrome.

 

Mercredi 4 mai :

Rugby : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h pour les 6 – 17 ans au stade à Axat.

 

Jeudi 5 mai :

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6 – 17 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.

Sports d’eau vive : de 14 h à 17 h  pour 10 – 13 ans au local du Club H2 Aude (face à la gendarmerie). Savoir nager est obligatoire, fournir un brevet de natation 25 m).

 

Vendredi 6 mai :

Course d’orientation : de 10 h à 12 h pour les 7 – 11 ans et de 14 h à 17 h pour les 12 – 17 ans rendez-vous à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.

Enfin, tous les mercredis, la bibliothèque du Canton d’Axat ouvrira ses portes de 9 h à 12 h et de 14h à 17 h pour faire découvrir aux enfants l’univers magique des livres.

 

Cette opération s’adresse à tous les enfants résidant sur le Canton ou les enfants qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu auprès de la Communauté de Communes du canton d’Axat au 04.68.20.58.38 avant le jeudi 21 avril.

Vous pouvez également retirer les bulletins d’inscription auprès de l’ensemble des mairies du canton d’Axat ou sur le site internet : www.pays-axat.org

Agriculteurs, commerçants/artisans et TPCF organisent l’offre touristique

IMG_3634.jpg

Jeudi dernier, la Chambre d’Agriculture de l’Aude a organisé sur Axat une réunion d’échanges entre agriculteurs, commerçants/artisans locaux en lien avec le train TPCF.

 

Cette rencontre visait à rapprocher les acteurs de l’économie et du tourisme du canton d’Axat, afin de réfléchir à l’organisation de l’accueil des voyageurs acheminés par le train TPCF.

L’objectif étant de  satisfaire la clientèle et d’être complémentaire dans l’offre, par soucis de qualité et de cohérence des prestations.

 

Une réunion réalisée dans la continuité de l’organisation de l’agritourisme en Haute Vallée de l’Aude, faisant suite à la journée du 25 novembre 2010.

 

Un état des lieux concernant les secteurs de la restauration et des activités de loisirs a donc été réalisé.

 

Il a permis de mettre en évidence le besoin d’étendre les prestations de restauration avec par exemple la réalisation de paniers pique-nique et de marchés de producteurs et la mise en place d’aires de pique-nique supplémentaires. Agriculteurs et commerçants/artisans ont également abordé la possibilité de mettre en place des navettes qui desserviraient les commerces locaux et les agriculteurs situés sur les autres communes du canton.

De plus, ils souhaiteraient voir se développer diverses activités telles que le vélo et des boucles de randonnée pédestre en lien avec la visite d’exploitations.   

 

Une belle réflexion à l’initiative de la chambre d’agriculture, du train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, des agriculteurs et des commerçants/artisans qui sera soutenue dans la mesure du possible par la mairie d’Axat et la communauté de communes.

 

Une prochaine rencontre est prévue le 28 avril à la salle de la gare afin de finaliser la réflexion déjà entamée.

17:46 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les journées forestières se préparent

100_6915.jpg

Les bénévoles sont d’ores et déjà sur le pied de guerre pour préparer les Journées Forestières qui auront lieu les 10 et 11septembre prochains.

 

Cette manifestation, dont ce sera la 18e édition cette année, se veut une véritable vitrine des métiers de la forêt et du bois.

A ce jour, la programmation prévisionnelle réalisée envisage les trois pôles d’animation suivants : un concours de bûcheronnage pour les élèves des écoles forestières ou le championnat de France de tronçonneuse précision sous réserve d’un retour positif de la Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural, une démonstration de débardage et des démonstrations des différents métiers, avec un large volet consacré au bois-énergie. 

 

Parallèlement à ces pôles d’animation, il a également été envisagé, sous réserve d’un budget suffisant, de proposer sur le site du Campérié, un sculpteur à la tronçonneuse, un montreur d’ours et plusieurs animations pour les enfants (VTT et balades avec des ânes). De nombreux exposants de matériel forestier, de véhicules 4 X 4  et utilitaires et de produits régionaux seront présents sur la foire-exposition.

A noter que les dossiers d’inscriptions pour la foire-exposition sont téléchargeables sur le site du pays d’Axat : www.pays-axat.org

 

Le samedi soir aura lieu la traditionnelle « nuit de la forêt et du bois » avec un repas à la Salle Polyvalente de la Gare suivie d’une animation musicale.

 

Organisées tous les deux ans, les Journées Forestières d’Axat ont acquis une grande renommée et fédèrent un grand nombre de partenaires : le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc/Roussillon, l’Etat, l’Office National des Forêts, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la MSA et le Syndicat des Professionnels des Travaux Forestiers de l’Aude.  « Mais cette nouvelle édition 2011 ne serait rien sans la cinquantaine de bénévoles présents à mes côtés. Qu’ils soient ici tous remerciés », devait ajouter le Président Alfred Vismara.

 

Une belle programmation  attend donc le grand public les 10 et 11 septembre, qui mobilise les représentants et les bénévoles de l’Association de Journées Forestières d’Axat.

17:44 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les premiers jours du mois d’avril débutent en musique

IMG_3598.jpg

Après le son rythmé de la banda «  Les Hauts de l’Aude » lors du carnaval des écoles, Jules BOUCHOU a réuni samedi dernier les musiciens de la classe d’ensemble et de la classe de jazz de l’école de musique de Quillan pour nous offrir un fabuleux concert à la salle polyvalente de la gare.

En introduction, il a tenu à remercier les personnes présentes et à rappeler l’ouverture récente d’une antenne de l’école de musique sur le canton d’Axat. Une initiative à destination de tous les habitants du canton, enfants et adultes, qui peuvent désormais pratiquer leur passion musicale directement sur le village.

Par la suite, les musiciens ont interprété leur répertoire composé de plusieurs musiques de films, plus entrainantes les unes que les autres.

Comme d'habitude, la bonne humeur était au rendez-vous, avec un public chaleureux et bien présent, malgré un batteur qui s’est fait un peu attendre.

Un grand bravo à ces artistes en herbe qui ont fait preuve d'un incroyable talent et félicitations pour cette prestation musicale de tout premier ordre.

17:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |