14.04.2011

Les journées forestières se préparent

100_6915.jpg

Les bénévoles sont d’ores et déjà sur le pied de guerre pour préparer les Journées Forestières qui auront lieu les 10 et 11septembre prochains.

 

Cette manifestation, dont ce sera la 18e édition cette année, se veut une véritable vitrine des métiers de la forêt et du bois.

A ce jour, la programmation prévisionnelle réalisée envisage les trois pôles d’animation suivants : un concours de bûcheronnage pour les élèves des écoles forestières ou le championnat de France de tronçonneuse précision sous réserve d’un retour positif de la Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural, une démonstration de débardage et des démonstrations des différents métiers, avec un large volet consacré au bois-énergie. 

 

Parallèlement à ces pôles d’animation, il a également été envisagé, sous réserve d’un budget suffisant, de proposer sur le site du Campérié, un sculpteur à la tronçonneuse, un montreur d’ours et plusieurs animations pour les enfants (VTT et balades avec des ânes). De nombreux exposants de matériel forestier, de véhicules 4 X 4  et utilitaires et de produits régionaux seront présents sur la foire-exposition.

A noter que les dossiers d’inscriptions pour la foire-exposition sont téléchargeables sur le site du pays d’Axat : www.pays-axat.org

 

Le samedi soir aura lieu la traditionnelle « nuit de la forêt et du bois » avec un repas à la Salle Polyvalente de la Gare suivie d’une animation musicale.

 

Organisées tous les deux ans, les Journées Forestières d’Axat ont acquis une grande renommée et fédèrent un grand nombre de partenaires : le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc/Roussillon, l’Etat, l’Office National des Forêts, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la MSA et le Syndicat des Professionnels des Travaux Forestiers de l’Aude.  « Mais cette nouvelle édition 2011 ne serait rien sans la cinquantaine de bénévoles présents à mes côtés. Qu’ils soient ici tous remerciés », devait ajouter le Président Alfred Vismara.

 

Une belle programmation  attend donc le grand public les 10 et 11 septembre, qui mobilise les représentants et les bénévoles de l’Association de Journées Forestières d’Axat.

17:44 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.