21.02.2011

Une station au service de la population

IMG_2752.jpg

En août 2006, la population locale apprenait la fermeture de la seule station service du canton. Cette structure indispensable pour la vie économique du territoire ne pouvant disparaître, les élus du Canton d’Axat, sous la présidence de Marcel Martinez, ont décidé de réaliser une station service. C’est la société Dyneff qui est choisie pour gérer cet outil par délégation de service public. En juin 2007, la station ouvrait ses vannes et les premiers clients venaient s’approvisionner en carburant. Et après trois années de fonctionnement, la station fonctionne très bien et les résultats dépassent largement les prévisions initiales.

Mercredi matin, Marcel Martinez,  avait convié les vice-présidents de la communauté de communes à la présentation du bilan de la station service pour l’année 2010, en présence de Cyril Emorine et d’Aurélie Bertolone de la Société Dyneff et devait se féliciter des chiffres annoncés.

«Au-delà de notre souci de service public, c’est aussi une belle démonstration de la réussite d’un partenariat public/privé pour proposer à la population locale des outils modernes et fonctionnels capables de soutenir le tissu commercial et artisanal local, nécessaire à la vie de nos territoires. Je tenais d’ailleurs à remercier la Société Dyneff pour l’excellente qualité des relations qui se sont nouées entre nous. Relations qui permettent d’assurer un service de qualité et des prix tout à fait compétitifs.

En parallèle à la station service, la communauté de communes est en train de construire une aire de lavage, fonctionnant sur le même principe, avec une ouverture 24h/24h et pouvant accueillir l’ensemble des véhicules (légers, poids lourds, …). Sauf retard lié aux intempéries, cette aire devrait être fonctionnelle dès le mois d’Avril. Ce nouvel outil, couplé à la station service, complète l’offre de services de la zone d’activité de la condomine.

Pour terminer, je voudrais remercier également nos partenaires financiers qu’ont été l’Etat, la Région et le conseil général de l’Aude».

 Jacques Galy, vice-président de la communauté de communes devait préciser : « la station est connue, reconnue et utilisée, les résultats le montrent. En effet, elle a servi 474 893,92 litres de carburants pendant l’année, soit une augmentation de 11,30 % (48 240.04 litres de plus que l’année précédente)».

Philippe Raynaud, en charge du dossier, devait rajouter : « On constate que, au-delà des pics de la saison estivale, une régularité est présente, ce qui démontre que la station est utilisée en majorité par la population locale et plus particulièrement par les services publics locaux que sont EDF, les pompiers, la gendarmerie, le service route du conseil général…Il est important de préciser que l’ensemble de ces équipements , qu’il s’agisse de la station service et de l’aire de lavage, ont été réalisés avec le soucis de veiller au respect de la protection de l’environnement ».

Cyril Emorine devait prendre ensuite la parole pour exprimer également la satisfaction de son entreprise face au succès de la station service. « La Société Dyneff se félicite également de l’excellent bilan annoncé aujourd’hui. Je voulais aussi préciser que nous sommes régulièrement sollicités par d’autres communautés de communes afin de développer le même type de structure. La station intercommunale d’Axat est donc  une véritable pionnière. »

Avec un fonctionnement 24 h/24, la station intercommunale rend donc particulièrement service et est un excellent baromètre de la bonne santé de l’activité économique et touristique du territoire axatois.

09:13 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.