22.11.2010

Le SAGE au fil de l'Aude

HPIM8509 compressée.jpgLe mardi 16 novembre dernier, élus, citoyens, usagers du territoire d'Axat ont répondu présents à l'invitation lancée par Pierre Bardiès, président du SAGE HVA (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Haute Vallée de l'Aude) dans le cadre de la concertation locale.

Une commission géographique s'est en effet tenue, en fin d'après-midi, à la salle du cinéma à Axat. Accueillis par Marcel Martinez, conseiller général du canton d'Axat, l'animatrice Marielle Jean, en présence de  Bruno Le Roux  vice président du SAGE HVA et directeur de la fédération Aude Claire et Francis Savy, vice président du SAGE HVA et conseiller général du canton de Belaire ont pu présenter ou rappeler la procédure SAGE, son avancement sur la haute Vallée de l'Aude, les actions et les études menées dans ce cadre.

La séance a été ponctuée de riches discussions sur les différentes problématiques de la gestion de l'eau, quantitative et qualitative en Haute Vallée de l'Aude et plus précisément sur le canton d'Axat.                               .

Les thématiques principalement abordées ont été :

Les zones humides et l'aménagement du territoire : prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme

Le besoin de sensibilisation de la population secondaire au respect des milieux aquatiques et à l'économie de l'eau : outils proposés aux mairies par le SAGE HVA : plaquettes, affiches.

Le besoin de concertation entre pêcheurs et kayakistes pour le partage de la rivière : outil proposé par le SAGE HVA : un guide des bonnes pratiques des usagers en rivière qui sera élaboré en 2011

L'intérêt d'une meilleure connaissance du Karst présent en HVA pour la gestion quantitative de la ressource en eau et la préservation de la qualité des eaux souterraines : nécessité lors de la création des périmètres de protection des captages par les communes de la réalisation de traçages en sous sol.

Les porteurs de projets pour les actions sur les milieux aquatiques : le SIAH HVA (Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l'Aude) vient d'accueillir la commune des Angles comme nouvel adhérent.

La sensibilisation des enfants : le SAGE HVA a mené un programme pédagogique de sensibilisation sur le respect des rivières et l'économie de l'eau. L'école d'Axat a participé activement à ce programme. De plus la commune a accueilli « la journée des enfants et de l'eau », organisée par le SAGE HVA en juin dernier.

La présence de seuils en rivière : entraves à la continuité écologique

Ces différentes thématiques seront prises en compte par la CLE (Commission Locale de l'eau) lors de la rédaction des préconisations de gestion des eaux.

Le président de la CLE, Pierre Bardiès, les deux vice-présidents Francis Savy et Bruno Le Roux, ainsi que l'animatrice Marielle Jean et Marcel MAartinez remercient tous ceux qui se sont déplacés et ont enrichi les échanges autour de la gestion de l'eau en HVA.

C'est grâce à la participation active de chacun que le SAGE HVA pourra avancer.

21:38 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.