24.10.2010

La bibliothèque, un lieu de lecture convivial

IMG_1726compressée.jpg

Les membres de la bibliothèque du Canton d'Axat se sont réunis dernièrement pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, maire d'Axat et président d'honneur de l'association. Huit ans déjà que la nouvelle équipe officie aux commandes pour faire vivre ce lieu de lecture particulièrement convivial.

En effet, c'était en septembre 2002, une poignée de bénévoles reprenait les rênes de cette association dont l'objet principal est de promouvoir la lecture à travers la mise à disposition gratuite d'ouvrages. Huit années et beaucoup d'investissements réalisés pour renouveler le stock de livres. « Encore cette année, nous avons investi plus de 350 euros dans l'achat de livres, devait déclarer la présidente Thérèse Raynaud, dans son rapport moral. Mais les bons résultats que nous affichons aujourd'hui, nous devons les partager avec la Bibliothèque Départementale de l'Aude qui reste un partenaire et un interlocuteur privilégié. Grâce au nouveau système de navettes mensuelles mis en place, nous bénéficions tous les mois de prêts de livres sans à avoir à attendre 6 mois que le bibliobus passe. C'est donc un service en plus que nous apportons à nos lecteurs. »

La présidente remercia ensuite les bénévoles, pour leur engagement et pour la bonne entente qui règne au sein de l'association. Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier très satisfaisant. A ce propos, la présidente devait remercier les municipalités de Bessède de Sault, de Sainte-Colombe sur Guette et d'Artigues pour les subventions qu'elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d'Axat, ainsi que la communauté de Communes, pour leurs soutiens logistique et financier oh combien indispensables pour la vie de l'association. 

La parole fut ensuite cédée au maire Marcel Martinez qui devait se réjouir des bons résultats de la bibliothèque et féliciter l'ensemble des membres pour le travail accompli. Il devait avoir une pensée émue pour Henri Flack, décédé récemment. « Particulièrement assidu aux permanences, il manquera très certainement à votre petite équipe de bénévoles ». Puis, il devait annoncer le départ de la trésorière Isabelle Montembault qui quitte Axat, à la fin du mois, pour rejoindre les contrées héraultaises.

La réunion se termina avec le renouvellement du conseil d'administration et l'élection d'une nouvelle trésorière en la personne de Marie-Pierre Cabos.

La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l'Ancien Groupe Scolaire, est ouverte tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Pendant les vacances de la Toussaint, celle-ci sera également ouverte du 25 au 29 octobre et le 2 novembre de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04.68.20.57.31. ou le 04.68.20.50.28.

 

14:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le canton d'Axat, fier de son nouveau centre de secours

IMG_1742 compressée.jpgJeudi dernier, sur le site du futur centre de secours, situé sur la zone de la condomine à Axat, s'est déroulée une réunion, en présence de toutes les entreprises, pour faire un point sur l'évolution du chantier de ce nouvel outil dont les travaux sont en cours d'achèvement et qui devrait être opérationnel dès le début de l'année 2011.

De nombreuses personnes avaient répondu présentes à l'invitation du maire Marcel Martinez, qui était entouré, pour l'occasion, de son conseil municipal et de quelques vice-présidents de la communauté de communes. Etaient présents également tous les sapeurs pompiers volontaires d'Axat, ceux d'aujourd'hui, mais aussi ceux d'hier.

Etait présente également toute l'équipe technique en charge de la maîtrise d'œuvre du bâtiment, à savoir l'architecte, Manuela Crossman et l'équipe du SDIS, avec à sa tête le Lieutenant-Colonel Destainville et Nathalie Beaufils. Enfin, pour cette soirée qui se voulait informative, technique, mais aussi et surtout festive, le directeur général des services du SDIS, le colonel Benedettini et le président du SDIS, le conseiller général du canton de Couiza, Jacques Hortala avaient également fait le déplacement malgré un emploi du temps chargé.

Après une visite du chantier et une présentation de l'avancée des travaux par Manuela Crossman et le Lieutenant-Colonel Destainville, Marcel Martinez devait prendre la parole pour féliciter l'ensemble des entreprises pour leur engagement et l'excellent travail qu'elles ont réalisé tout au long de ces derniers mois. Il a tenu également à souligner l'exemplarité du dossier de financement de ce nouveau centre de secours qui a été financé, pour la plus grande partie par le conseil général de l'Aude, mais aussi par l'Etat avec une subvention significative perçue dans le cadre de la DGE. « Ce dossier, d'un montant de 800 000 euros a permis également de faire travailler nos entreprises audoises et de contribuer ainsi au maintien de l'économie locale.»

Enfin, ses derniers mots furent pour les sapeurs-pompiers du centre d'Axat qu'il félicita pour leur engagement, leur sérieux et leur courage. Il devait également souhaiter à nouveau la bienvenue aux 9 nouveaux sapeurs qui viennent d'intégrer le corps.

Puis, il laissa la parole à son collègue Jacques Hortala qui devait à son tour féliciter les entreprises, les maîtres d'œuvre et les sapeurs-pompiers. Il devait également souligner l'effort important du Conseil Général de l'Aude qui a décidé de conserver les 48 casernements de sapeurs-pompiers de l'Aude afin que chaque territoire, qu'il soit rural ou urbain, puisse bénéficier à égalité d'un service de secours de qualité et d'efficacité.

Et pour terminer, Jacques Hortala donna rendez-vous à tous pour l'inauguration fixée au premier trimestre de l'année 2011.

14:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

22.10.2010

Les élèves du RPI de la Boulzane initiés aux goûts et aux saveurs

!cid_591.jpg

L'Hostellerie du Grand Duc a accueilli, pour la troisième année consécutive, les élèves des écoles de Salvezines et de Lapradelle dans le cadre de la semaine du goût.

Les deux chefs, Bruno et sa fille Sandrine, avaient décidé cette année de leur faire découvrir la pâtisserie en expliquant l'usage des différents ustensiles de cuisine.

Ainsi, les élèves des petites et moyennes sections de maternelle ont fait des sablés à la noix de coco, les enfants des grandes sections de maternelles et du cours préparatoire ont fait des cakes à la confiture. Quant aux plus grands des CE et des CM, ils ont eu droit à un exercice un peu plus difficile en confectionnant des brownies au chocolat en suivant la recette avec l'aide d'un adulte.

Vu le nombre d'enfants, il a été nécessaire de les diviser en plusieurs ateliers afin que chacun puisse fabriquer quelque chose et, grâce à l'aide des instituteurs et des personnes accompagnants, cet après-midi récréatif s'est très bien déroulé et a rencontré un très vif succès.

Après l'effort, le réconfort... Avant de repartir vers leurs écoles respectives, les enfants ont eu droit à un petit goûter au cours duquel ils ont pu déguster un jus de pomme artisanal fait à Gincla par Nathalie Joffre et Jean Desnos. Ils sont également repartis avec chacun une boite de gâteaux pour faire goûter leurs œuvres à leurs parents.

Mais cette initiation aux goûts et aux saveurs ne s'arrêtera pas là puisque Sandrine prendra un peu de son temps pour aller dans les deux écoles et faire découvrir aux enfants les herbes aromatiques. Encore une belle découverte qui attend les enfants...

Un grand merci à la famille Bruchet dont la réputation de leur établissement n'est plus à démontrer. Rappelons que tout dernièrement, l'Hostellerie du Grand Duc,  déjà titulaire de la marque « Pays Cathare » et faisant partie des Logis de France de l'Aude et des Associations des Cuisiniers en Terroir d'Aude et des Toques Blanches du Roussillon, a été distinguée par la marque Sud de France.

 

14:07 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les cours de gymnastique volontaire ont repris

DSC01168.JPG

Depuis le 28 septembre dernier, les cours de gymnastique volontaire ont repris à la salle polyvalente de la Gare. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est toujours aussi conviviale et chaleureuse.

Après une année d'absence, l'animatrice Sylvie Sansen a repris les cours. En complément des activités propres à la gymnastique, deux nouvelles animations seront proposées cette saison 2010 - 2011 : step et initiation au badminton. Ce programme n'est apparemment pas pour déplaire puisque le club enregistre une hausse du nombre de licenciés. Et, fait remarquable, même quelques hommes se sont joints cette année au groupe... Ce n'est pas encore la parité, mais cela ne saurait tarder !!!

Malgré le changement de date, en effet, les cours ont lieu désormais le mardi et non plus le lundi comme les années précédentes, la motivation reste toujours la même et chacun se réjouit de voir cette activité sportive se maintenir sur le canton.

Pour les modalités pratiques, les cours ont donc lieu tous les mardis de 18 h 15 à 19 h 30 à la salle polyvalente de la gare. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 76 euros et les deux premiers cours sont gratuits. Pour tous renseignements complémentaires, la présidente et l'animatrice se tiennent à  votre disposition avant ou après les heures de cours. Vous pouvez également contacter le 04.68.20.62.

 

14:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une multitude d'animations pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint

IMG_1341 compressée.jpgLe comité de pilotage du contrat educatif local s'est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l'opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Celle-ci aura donc lieu du 25 octobre au 2 novembre prochain, avec au programme :

 Lundi 25 octobre :

Activité perles à la bibliothèque : de 10 h à 12 pour les 7 - 8 ans

Tennis : de 14 h à 16 h pour les 5 - 12 ans

Mardi 26 octobre :

Cinéma à 14 h : Arthur et les minimoys 3

Badminton à la salle polyvalente de la Gare : de 16 h à 18 h pour les 8 - 12 ans

Mercredi 27 octobre :

Rugby : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h pour les 5 - 14 ans au stade d'Axat

Jeudi 28 octobre :

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 10 - 16 ans et de 14 h à 16 h 30 pour les 6 - 9 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie.

Vendredi 29 octobre :

Perles et bijoux à la bibliothèque : de 10 h à 12 h pour les 9 - 14 ans

Pétanque : de 14 h à 16 h pour les 6 - 17 ans au boulodrome.

Informatique à l'école de Lapradelle-Puilaurens : de 14 h à 16 h pour les 6 - 16 ans

Dimanche 31 octobre :

Train d'Halloween : de 14 h 30 à 18 h pour les 2 - 16 ans. Déguisement obligatoire !!!

La Communauté de Communes prenant en charge la moitié du billet, le tarif est de 6 euros par enfants et 6,5 euros par adulte. Les réservations se font directement auprès du TPCF au 04.68.200.400.

Mardi 2 novembre :

Football : de 14 h à 17 h au stade d'Axat pour les 5 - 15 ans.

Cette opération s'adresse à tous les enfants vivant sur le Canton ou ceux qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Il est conseillé aux enfants de s'inscrire à l'avance car certaines animations sont limitées en nombre de participants. Pour plus de renseignements, contacter la Communauté de Communes au 04.68.20.58.38. ou consulter le site internet www.pays-axat.org

 

14:00 Publié dans Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le Pays d'Accueil Touristique du Canton d'Axat au cœur du projet départemental

Audevant_Axat01.jpgLe mercredi 6 octobre dernier après-midi, à la salle polyvalente de la gare, le conseiller général Marcel Martinez recevait une délégation du conseil général de l'Aude conduite par André Viola, le vice-président du conseil cénéral en charge de l'élaboration du projet départemental Audevant.

Pour l'occasion, Marcel Martinez avait demandé à Jacques Galy, le maire de Lapradelle-Puilaurens et président du Pays d'Accueil Touristique de réunir tous les présidents des filières socioprofessionnelles afin de présenter leur activité et de dresser un schéma global de l'activité touristique sur le territoire intercommunal.

Le tour de table, particulièrement vivant et intéressant, a permis de faire le point sur les différents dossiers touristiques de la Haute Vallée de l'Aude, territoire à fort potentiel de développement, notamment à travers les activités de pleine nature (randonnées pédestres, escalade, spéléologie...), le patrimoine naturel et architectural, avec le château cathare de Puilaurens et la piscine intercommunale qui connaît d'année en année un accroissement de sa fréquentation avoisinant les 13 000 personnes. Quant à l'activité « eau-vive », elle donne une image dynamique et attractive à la Haute Vallée de l'Aude. Elle amène des retombées économiques fortes pendant la saison d'été, avec une centaine d'emplois créée et un chiffre d'affaires important. Enfin, le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, qui a été remis en service en 2001 et dont la fréquentation est passée de 300 voyageurs à près de 15 000 en 2010.

« Que dire de plus, après cette présentation qui montre le travail réalisé depuis les championnats de france de canoë-kayak en 1987. Ce Pays d'Accueil Touristique est véritablement l'acteur fédérateur des différentes actions mises en œuvre pour le développement économique et touristique du territoire intercommunal. Et pour cela, il est remarquable », devait conclure Marcel Martinez.

André Viola a pris ensuite la parole pour remercier le conseiller général et le président du Pays d'Accueil pour leur accueil : « La présentation qui vient d'être faite est à l'image de ce territoire : dynamique ! Cela ne m'étonne guère d'ailleurs, connaissant mon collègue conseiller général et son travail réalisé au sein de l'instance départementale. Félicitations pour tout le travail effectué pour le développement économique et touristique de ce territoire qui s'inscrit tout à fait dans la démarche du projet départemental Audevant. »

 

13:57 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

10.10.2010

La zone à gravats bientôt opérationnelle

IMG_1703 compressée.jpgLes vice-présidents de la communauté de communes du canton d'Axat ont accompagné le président Marcel Martinez sur la Zi de la Condomine pour procéder à la réception de la première tranche des travaux de la zone à gravats.

Cet espace, qui sera ouvert au public dans les prochaines semaines, permettra d'accueillir les gravats des professionnels, mais aussi des particuliers de tout le territoire intercommunal. Ouvert les mardi et jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h et le samedi de 10 h à 16 h, le site fera l'objet d'un gardiennage par l'association Le Parchemin.

Marcel Martinez a tenu à féliciter les entreprises qui ont réalisés les travaux, à savoir les entreprises Chauvet et Robert et le maître d'œuvre, le Cabinet Cetur et plus particulièrment Benoit Detraz en charge du dossier. Il a également tenu à remercier le Conseil Général de l'Aude, l'Etat (via la DDR et la DGE) pour leur soutien financier.

Une réunion d'information sera organisée prochainement pour les professionnels et une lettre d'information sera adressée à la population pour les modalités d'usage de ce nouvel outil qui vient compléter l'offre de la Communauté de Communes en matière de gestion des déchets et de la protection de l'environnement.

Enfin, Marcel Martinez a présenté à ses collègues le projet de la 2ème tranche des travaux qui consistera à réaliser la voirie et les réseaux jusqu'à la nouvelle caserne des Sapeurs-Pompiers, ainsi que la aménagement de la future aire de lavage intercommunale située à côté de la station service.

 

17:49 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |