24.10.2010

La bibliothèque, un lieu de lecture convivial

IMG_1726compressée.jpg

Les membres de la bibliothèque du Canton d'Axat se sont réunis dernièrement pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, maire d'Axat et président d'honneur de l'association. Huit ans déjà que la nouvelle équipe officie aux commandes pour faire vivre ce lieu de lecture particulièrement convivial.

En effet, c'était en septembre 2002, une poignée de bénévoles reprenait les rênes de cette association dont l'objet principal est de promouvoir la lecture à travers la mise à disposition gratuite d'ouvrages. Huit années et beaucoup d'investissements réalisés pour renouveler le stock de livres. « Encore cette année, nous avons investi plus de 350 euros dans l'achat de livres, devait déclarer la présidente Thérèse Raynaud, dans son rapport moral. Mais les bons résultats que nous affichons aujourd'hui, nous devons les partager avec la Bibliothèque Départementale de l'Aude qui reste un partenaire et un interlocuteur privilégié. Grâce au nouveau système de navettes mensuelles mis en place, nous bénéficions tous les mois de prêts de livres sans à avoir à attendre 6 mois que le bibliobus passe. C'est donc un service en plus que nous apportons à nos lecteurs. »

La présidente remercia ensuite les bénévoles, pour leur engagement et pour la bonne entente qui règne au sein de l'association. Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier très satisfaisant. A ce propos, la présidente devait remercier les municipalités de Bessède de Sault, de Sainte-Colombe sur Guette et d'Artigues pour les subventions qu'elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d'Axat, ainsi que la communauté de Communes, pour leurs soutiens logistique et financier oh combien indispensables pour la vie de l'association. 

La parole fut ensuite cédée au maire Marcel Martinez qui devait se réjouir des bons résultats de la bibliothèque et féliciter l'ensemble des membres pour le travail accompli. Il devait avoir une pensée émue pour Henri Flack, décédé récemment. « Particulièrement assidu aux permanences, il manquera très certainement à votre petite équipe de bénévoles ». Puis, il devait annoncer le départ de la trésorière Isabelle Montembault qui quitte Axat, à la fin du mois, pour rejoindre les contrées héraultaises.

La réunion se termina avec le renouvellement du conseil d'administration et l'élection d'une nouvelle trésorière en la personne de Marie-Pierre Cabos.

La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l'Ancien Groupe Scolaire, est ouverte tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Pendant les vacances de la Toussaint, celle-ci sera également ouverte du 25 au 29 octobre et le 2 novembre de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04.68.20.57.31. ou le 04.68.20.50.28.

 

14:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Commentaires

Merci pour ce partage. Une synthèse qui donne envie de le lire…

Écrit par : Mutuelle comparateur | 04.11.2010

Les commentaires sont fermés.