22.10.2010

Le Pays d'Accueil Touristique du Canton d'Axat au cœur du projet départemental

Audevant_Axat01.jpgLe mercredi 6 octobre dernier après-midi, à la salle polyvalente de la gare, le conseiller général Marcel Martinez recevait une délégation du conseil général de l'Aude conduite par André Viola, le vice-président du conseil cénéral en charge de l'élaboration du projet départemental Audevant.

Pour l'occasion, Marcel Martinez avait demandé à Jacques Galy, le maire de Lapradelle-Puilaurens et président du Pays d'Accueil Touristique de réunir tous les présidents des filières socioprofessionnelles afin de présenter leur activité et de dresser un schéma global de l'activité touristique sur le territoire intercommunal.

Le tour de table, particulièrement vivant et intéressant, a permis de faire le point sur les différents dossiers touristiques de la Haute Vallée de l'Aude, territoire à fort potentiel de développement, notamment à travers les activités de pleine nature (randonnées pédestres, escalade, spéléologie...), le patrimoine naturel et architectural, avec le château cathare de Puilaurens et la piscine intercommunale qui connaît d'année en année un accroissement de sa fréquentation avoisinant les 13 000 personnes. Quant à l'activité « eau-vive », elle donne une image dynamique et attractive à la Haute Vallée de l'Aude. Elle amène des retombées économiques fortes pendant la saison d'été, avec une centaine d'emplois créée et un chiffre d'affaires important. Enfin, le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, qui a été remis en service en 2001 et dont la fréquentation est passée de 300 voyageurs à près de 15 000 en 2010.

« Que dire de plus, après cette présentation qui montre le travail réalisé depuis les championnats de france de canoë-kayak en 1987. Ce Pays d'Accueil Touristique est véritablement l'acteur fédérateur des différentes actions mises en œuvre pour le développement économique et touristique du territoire intercommunal. Et pour cela, il est remarquable », devait conclure Marcel Martinez.

André Viola a pris ensuite la parole pour remercier le conseiller général et le président du Pays d'Accueil pour leur accueil : « La présentation qui vient d'être faite est à l'image de ce territoire : dynamique ! Cela ne m'étonne guère d'ailleurs, connaissant mon collègue conseiller général et son travail réalisé au sein de l'instance départementale. Félicitations pour tout le travail effectué pour le développement économique et touristique de ce territoire qui s'inscrit tout à fait dans la démarche du projet départemental Audevant. »

 

13:57 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.