30.09.2010

Le centre de secours se renforce

100_8040.JPG

C'est dans les locaux de la mairie que Marcel Martinez, maire et conseiller général du canton d'Axat a souhaité accueillir l'ensemble des nouvelles recrues du Centre de Secours de la commune, accompagnées du chef de corps, Jean-Claude Michelou.

Après s'être réjoui du nombre important de candidat, 9 au total, il a tenu tout d'abord à les féliciter pour leur volonté et leur engagement à vouloir venir en aide à toute une population à travers une des plus valeureuses institutions : les sapeurs-pompiers volontaires.

Parmi ces futurs soldats du feu, des agents du conseil général de l'Aude déjà très appréciés par les habitants du haut canton pendant la période hivernale, des jeunes femmes dont l'altruisme n'est plus à prouver puisqu'elles exercent toutes les deux des professions dans le domaine du social, mais aussi deux nouveaux artisans installés tout récemment sur la commune : un électricien et un informaticien.

Fort de son expérience de près de 35 années au sein du centre de secours d'Axat, Jean-Claude Michelou prenait ensuite la parole pour répondre aux nombreuses questions des futurs sapeurs sur leurs missions, leurs obligations... en les ponctuant de récits d'interventions qui n'ont pas été sans captiver les trois sapeurs-pompiers qui prennent leur fonction le 1er octobre prochain, les autres devant suivre les formations obligatoires préalables à leur nomination.

Marcel Martinez précisait le fait non négligeable qu'ils allaient intégrer un centre de secours flambant neuf, qui va leur permettre d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles : locaux de vie et locaux techniques adaptés aux besoins du centre avec prise en compte de l'accueil du personnel féminin. Cette opération n'aurait jamais vu le jour sans la volonté du conseil général de l'Aude, à travers le SDIS (service d'incendie et de secours) de l'Aude, d'investir près de 700 000 € dans la construction d'un nouveau centre de secours à Axat.

Pour conclure, toute l'assemblée était invitée à participer à la visite de chantier prévue prochainement en présence du SDIS de l'Aude représentée par son président, Jacques Hortala, son directeur, le Colonel Henri Benedittini et le Lieutenant-Colonel Alain Destainville.

15:47 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

26.09.2010

Reprise des activités de Gym, Loisirs, Montagne

IMG_1699 compressée.jpg

Récemment, les membres de l'Association « Gym, Loisirs et Montagne » se sont réunis à la salle polyvalente de la Gare pour tenir leur assemblée générale 2010-2011.

Après lecture et approbation des différents rapports, chacun a pu se rendre compte de la bonne santé de l'Association qui entame, cette année, sa 16ème saison.

La secrétaire et la trésorière ayant souhaité se retirer du bureau, il a été procédé à leur remplacement. La présidente, Christine Laporte, a donc fait appel à candidature. Après validation, le bureau est constitué comme suit : Christine Laporte, présidente sortante, Rosine Veyssière, trésorière et Pascale Bergès, secrétaire.

Concernant les horaires des cours, un petit changement cette année puisque ces derniers auront lieu désormais le mardi soir, de 18 h 15 à 19 h 30, toujours à la salle polyvalente de la Gare, et seront assurés par Sylvie Sansen. La licence pour cette année s'élève à 76 euros et les deux premiers cours seront gratuits.

Pour tous renseignements complémentaires, la présidente et l'animatrice se tiennent à  votre disposition avant ou après les heures de cours. Vous pouvez également contacter le 04.68.20.62.87.

 

 

16:24 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un beau mariage

CIMG3794.JPG

Samedi dernier, à quelques jours de l'automne, Claire Truel et José Collados ont décidé d'unir leur destinée devant leurs familles, leurs amis et la petite Alexia toute fière d'assister au mariage de son papa.

Après une arrivée des plus triomphales sur la place Joachim Estrade, le jeune couple et tout leur cortège se sont dirigés vers la mairie où le maire, Marcel Martinez, les attendait pour procéder au mariage civil. Puis, le cortège s'est dirigé vers l'église pour la cérémonie religieuse célébrée par l'abbé Lannes.

Claire et José sont, comme on dit, des « enfants du village ». José est le fils de Fernando et Dolorès Collados.  Quant à Claire, elle est la fille d'Eric et Francine Truel, particulièrement connus de la population puisqu'Eric fut conseiller municipal pendant de nombreuses années et Francine est la directrice de l'école de Belvianes. La jeune mariée est également un des piliers du comité des fêtes.

 Inutile de préciser que la fête qui suivit les cérémonies fut particulièrement réussie et s'est terminée très tard le lendemain matin.

Félicitations et meilleurs vœux de bonheur à Claire et à José qui ont tenu à offrir le profit de la quête à la coopérative de l'école. Qu'ils en soient ici remerciés.

 

 

16:21 Publié dans mariage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Présence Verte : un dispositif supplémentaire pour le maintien à domicile des personnes âgées.

IMG_1656 compressée.jpgMercredi dernier, Marcel Martinez, président de la communauté de communes du canton d'Axat recevait la présidente de l'association Présence Verte Grand Sud, Ginette Badia, pour signer une convention de partenariat afin de favoriser l'accès à la téléassistance aux personnes âgées. Etaient présentes également Anita Bedos, ancienne présidente de l'association, Fatiha Berkouki, conseillère Présence Verte du secteur et Valérie Clément, responsable du service aide à domicile.

Présence Verte est le premier service de téléassistance en France. Créé en 1987, à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole, de Groupama et de la Fédération des aînés ruraux, ce réseau national compte 37 associations. Présence Verte Grand Sud est présente sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Au 1er novembre 2009, elle couvrait 2 142 personnes.

La communauté de communes s'est associée à cette association pour compléter ses services d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées. En effet, l'association Présence Verte Grand Sud propose, par le biais d'un appareil relié à une centrale d'écoute, de venir en aide aux personnes rencontrant une situation difficile, telle qu'une chute, un malaise, etc....

Dès que celle-ci appuie sur son appareil, qu'elle porte en permanence sur elle, un interlocuteur identifie la personne et dialogue avec elle afin d'apporter une réponse adaptée à la situation. Il gère alors l'intervention, en priorité, du réseau de proximité (amis, familles, voisins, aide à domicile) construit autour de la personne, et le cas échéant, des services d'urgence (médecin traitant, pompiers, SAMU, gendarmerie).

« Ce service est vraiment très intéressant, devait déclarer Marcel Martinez. Il est sécurisant pour la personne âgée, mais aussi pour l'entourage. C'est pourquoi, nous avons tenu à nous associer à ce dispositif en offrant la possibilité aux personnes âgées de bénéficier gratuitement de l'installation de la téléassistance dont les frais s'élèvent normalement à 45 euros. Cette somme sera donc financée, à parité, par la communauté de communes et l'association. Ce dispositif viendra donc parfaire notre action auprès de cette population dont la sécurité est une de nos préoccupations majeures.

Pour de plus amples informations, contacter Valérie Clément à la communauté de communes (04.68.20.58.38) ou directement l'association au 04.68.47.07.90.

20.09.2010

Bons débuts pour l'US Axat Football

P8136407 compressée.JPGDeux matchs, deux victoires... Les « Vert et Blanc » ont bien commencé leur saison footballistique 2010-2011. La première a eu lieu à domicile, en coupe, le 5 septembre dernier contre la MJC de Coursan. Les joueurs ont gagné 5 à 2, ce qui est un résultat tout à fait honorable. La deuxième victoire a été remportée, toujours à domicile, en championnat, 2 à 1 contre l'équipe de la Vallée du Lauquet.

Le président Benoit Lopez et les entraineurs, Jean-Claude Michelou, Olivier Raynaud et David Pereira peuvent être donc fiers de leurs joueurs qui sont bien partis pour réaliser une bonne saison. 

Le prochain match aura lieu dimanche prochain, le 19 septembre, à 15 h au stade municipal contre l'équipe du FC Caunes. Souhaitons-leur de continuer sur la même lignée et de réaliser un match exceptionnel.

Le calendrier en championnat est le suivant pour le dernier trimestre 2010 :

26 septembre - 15 h : Villardonnel/Us Axat U S
10 octobre - 15 h  : Axat U S/Pays De Sault
24 octobre - 15 h : Saissac C.Ol 2/Axat U S
31 octobre - 15 h : Axat U S/Villasavary
7 novembre - 15 h : Razes Lasserre/Axat U S
14 novembre - 13 h : Naurouze Lab 3/Axat U S
28 novembre - 15 h : Axat U S/Fanjeaux E S 2
5 décembre - 15 h : St Martin Lalande/Axat U S
12 décembre - 15 h : Axat U S/Bram As 3
19 décembre - 15 h : St Papoul Os 2/Axat U S

09:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

12.09.2010

L'amicale philatélique met en place une section pour les jeunes

IMG_1655 compressée.jpgLorsque la Communauté de Communes organise la semaine d'animations sportives et culturelles « Passeport Vacances », l'amicale philatélique de la haute vallée de l'Aude connaît toujours un formidable succès avec des enfants qui reviennent régulièrement et qui sont particulièrement assidus.

C'est pourquoi, les bénévoles de cette dynamique association, présidée par Geneviève Capron, ont décidé de créer une section « jeunes» pour les 7-16 ans. Celle-ci aura lieu tous les premiers mercredis du mois, de 14 h 30 à 16 h dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie d'Axat.

La première séance s'est donc déroulée mercredi dernier sous la houlette de la présidente et de Gérard Baylet. Les enfants présents se sont dits ravis de la création de cette section qui leur permet désormais de vivre plus régulièrement leur passion et de bénéficier de conseils précieux de la part des « grands » pour compléter leur collection.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le 04.68.20.52.80.

L'Hostellerie du Grand Duc distingué par le tourisme régional

IMG_1651 compressée.jpg

En 2006, la Région Languedoc-Roussillon a imaginé la démarche « Sud de France » pour  identifier et repérer un art de vivre, des produits aux accents pluriels, riches en saveurs, en émotions, en sensations. Cet identifiant marque ainsi l'intention régionale de faire exister le Languedoc-Roussillon à travers l'excellence de ses produits, la richesse de son histoire, la force de sa nature et la convivialité des hommes qui l'exploitent.

Tout récemment, un établissement a été distingué par cette marque. Il s'agit de l'Hostellerie du Grand Duc qui se trouve à Gincla et dont la renommée n'est plus à démontrer, au-delà même du Département.

Déjà titulaire de la marque « Pays Cathare » et faisant partie des Logis de France de l'Aude et des Associations des Cuisiniers en Terroir d'Aude et des Toques Blanches du Roussillon, l'établissement de la famille Bruchet est un formidable ambassadeur de la cuisine audoise.

Le conseiller général, Marcel Martinez et le président du Pays d'Accueil Touristique, Jacques Galy, sont venus rencontrer dernièrement Bruno, Martine, Sandrine et Jérémy pour les féliciter de cette nouvelle distinction qui vient concrétiser des années de travail au service du développement touristique du territoire. Et c'est en chœur qu'ils devaient déclarer : « La Vallée de la Boulzane et plus généralement le Canton d'Axat, peut véritablement s'enorgueillir de compter parmi ses prestataires touristiques l'Hôtellerie du Grand Duc. »

10:37 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |