20.08.2010

Les joueurs de l'US Axat Football retrouvent le terrain

P8136407 compressée.JPG

Après avoir terminé la saison dernière par la célébration du 70e anniversaire du club et après une trêve estivale bien méritée, les joueurs de l'US Axat Football ont repris le chemin du stade.

Sur les conseils avisés de David Pereira, Olivier Raynaud et Jean-Claude Michelou, Les vert et blanc ont rechaussé leurs crampons pour les premiers entraînements qui, au vu de la forme des joueurs, augurent d'une belle saison 2010-2011.

Une chose est certaine, les hommes du président Lopez sont particulièrement motivés et attendent leur premier match avec beaucoup d'impatience.

14:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Comme un air de Woodstock sur la place du Maroc

P8146509.JPGUne petite remontée dans le temps a eu lieu samedi soir sur la place du Maroc... D'un coup de 2 cv aux couleurs psychédéliques, les convives du traditionnel repas du 15 août de l'association « Les Amis du Haut du Village » se sont retrouvés en plein cœur des années 70.

Pat d'eph, chemise barriolée, cheveux longs, emblèmes « peace and love » étaient donc de rigueur pour participer à cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de l'amitié. Et il est peu de dire que chacun des convives avait débordé d'imagination pour se fondre dans le thème choisi cette année par la bande du Maroc et c'est sans difficulté qu'un petit d'air de woodstock a plané pendant toute la soirée.

Encore une fois, ce repas a connu un formidable succès avec la participation de plus de 180 personnes qui se sont attablés pour déguster les mets délicieux proposés par le traiteur de Limoux Taillefer. Et pour entamer la digestion de la meilleure façon qui soit, chacun a investi la piste de danse et a fait honneur au répertoire éclectique de l'orchestre Variance.

Un grand merci à Pierre Vidal pour le désormais traditionnel diaporama qui a retracé tous les événements de l'année 2009 et qui a permis de résoudre le grand mystère de la « chamellite marocus »...

Cette soirée restera, à n'en pas douter, dans les annales. Ce repas de quartier doit son succès, aussi bien au dynamisme de ses organisateurs, toujours très imaginatifs, mais aussi et surtout aux convives qui se prennent facilement au jeu, et ce, toujours dans un esprit festif et d'échange.

La prochaine manifestation de l'association aura lieu samedi 21 août à 21 h à l'ancienne église pour une soirée consacrée à Jacques Prévert. L'entrée est gratuite et toute la population est invitée à y participer.

13.08.2010

Toutes les communes enfin couvertes par l'ADSL

Pouvoir accéder à internet par le haut débit, les habitants des villages du canton non couverts attendent cela depuis longtemps et ne sont jamais avares de sollicitations auprès du conseiller général Marcel Martinez. Il devenait désormais nécessaire de pouvoir répondre à ces demandes. Le conseil régional Languedoc Roussillon a donc décidé de lancer un vaste programme de résorption des zones blanches, avec les départements et notamment le conseil général de l'Aude.

P7206149 compressée.JPG

Ce programme, réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public/privé mis en œuvre par France Telecom, a pour objectif d'assurer l'accès à 2 mégabit pour chacune des communes de la région dans un délai de 18 mois à partir de solutions technologiques privilégiant le filaire. Celles-ci, en fonction de la situation géographique des communes concernées seront complétées par le hertzien et le satellite.

Une opération pour laquelle l'investissement est particulièrement important. En effet, rien que pour le département de l'Aude, la part de la région est évaluée à 5,9 millions d'euros, abondée à parité par le Conseil Général de l'Aude. Les Communautés de Communes viendront, quant à elles, compléter le dispositif financier en couvrant en totalité l'autofinancement.

Sur le territoire de la communauté de communes du Canton d'Axat, huit communes sont concernées. Il s'agit de Bessède de Sault (couverture prévue en septembre), Cailla (couverture prévue en novembre par une technologie satellitaire), Counozouls (couverture prévue au 1er trimestre 2011), Escouloubre (couverture prévue dans le courant du dernier trimestre 2010), Marsa (couverture prévue à l'automne 2010), Quirbajou (couverture prévue début 2011) et Montfort sur Boulzane. C'est d'ailleurs dans ce village que les travaux ont commencé avec l'installation d'une armoire NRAO. Les premières connections devraient donc intervenir d'ici la fin de l'été.

Marcel Martinez et Jacques Galy se sont rendus dernièrement sur le site pour faire le point avec le maire Gérard Jalibert et son adjoint Pierre Lafitte. Ils ont rappelé l'investissement de la communauté de communes du Canton d'Axat qui s'élève à plus de 7 000 euros.

« Un investissement qui va, à n'en pas douter, renforcer l'attractivité du territoire, devait déclarer le conseiller général, président de la communauté de communes. Car au-delà de permettre à tous les habitants d'accéder aux nouvelles technologies d'information et de communication, il contribuera également à la pérennisation des entreprises et peut-être même à la création de nouvelles par le biais d'internet. De plus, les élus et les habitants se réjouissent de cette action forte du conseil régional Languedoc-Roussillon et du conseil général de l'Aude, qui intervient dans le bon sens de l'aménagement du territoire et qui favorise, sans exclusion aucune, l'équilibre et la justice entre les citoyens.

 

11:55 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

La Fédération au service des chasseurs

IMG_1614 compressée.jpgDernièrement, trois techniciens de la Fédération de Chasse de l'Aude se sont déplacés à Axat pour tenir une permanence au cours de laquelle ont été distribués aux présidents des associations de chasse cantonales, les bracelets de plan de chasse pour le gros gibier (isards, chevreuil, cerf...).

Le président Yves Bastié et le vice-président Jacques Galy en charge du grand gibier, étaient présents. « Nous sommes particulièrement attachés à cette délocalisation d'une partie de notre service administratif, devaient-ils déclarer. C'est pour nous, d'une part, l'occasion de rencontrer et de discuter avec les présidents des associations de chasse du canton, mais surtout de leur rendre service en leur évitant des frais de déplacements pour venir dans nos bureaux de Carcassonne. Enfin, c'est également l'occasion pour mettre à leur disposition des panneaux de repérage de poste et tout le matériel dont ils ont besoin pour la saison de chasse 2010-2011. »

L'ouverture de la chasse aux sangliers a été avancée au 15 août, ceci pour permettre aux chasseurs d'éloigner ces animaux, de plus en plus présents, des habitations et des routes. Mais aussi et surtout des cultures, telles que le blé, les pommes de terre, les vignes qui sont aujourd'hui proches de la maturité et de la récolte et donc particulièrement prisées des sangliers. Au-delà du loisir et de la passion, l'activité cynégétique est aussi un atout pour l'économie agricole locale et la sécurité des populations.

10:38 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Plus de 7 000 entrées à la piscine intercommunale

IMG_0006.jpegUn premier bilan de la fréquentation de la piscine intercommunale a été réalisé au 31 juillet. Avec plus de 7 000 entrées enregistrées durant ce premier mois de l'été, la saison est donc bien engagée et prometteuse. Les conditions climatiques particulièrement favorables expliquent certainement ces bons chiffres mais aussi et surtout par le côté ludique et familial de cet équipement qui en fait désormais sa valeur et sa notoriété.

La piscine intercommunale possède également un côté « sécurisant » qui séduit les visiteurs. En effet, la Communauté de Communes du Canton d'Axat emploie, durant toute la saison, en plus du directeur Frank Grossin, deux autres maîtres-nageurs qui assurent une surveillance accrue du bassin et du toboggan. Enfin quatre saisonniers sont affectés à l'accueil, au ménage et à la tenue des vestiaires. Quant à l'espace « buvette », celle-ci est gérée par le café Le Central qui offre également un service tout à la fois raisonnable et de qualité.

Mais l'été n'est pas encore fini et le mois d'août confortera très certainement ces bons chiffres si le soleil veut bien continuer à être de la partie. La piscine fermera ses portes au public le 31 août, mais restera toutefois ouverte aux scolaires au mois de septembre.

Horaires d'ouverture : Jusqu'au 31 août inclus : de 11 h 30 à 19 h 30

Pour tout autre renseignement, contacter le 04.68.20.13.19.

 

 

10:36 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

07.08.2010

Le vide-grenier du quartier du Maroc, toujours aussi prisé

P7256274.JPGDimanche dernier, les Amis du Haut du Village ont organisé leur traditionnel vide-grenier sur une place du Maroc aux couleurs festives.

Les bénévoles étaient sur le pied de guerre dès le lever du soleil pour attaquer les préparatifs pour accueillir les nombreux exposants et visiteurs venus participer à cette manifestation placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité.

Cette édition 2010 a connu un formidable succès. De nombreux stands parsemaient la place du Maroc et les ruelles étroites du vieux village. Sans aucun doute, les visiteurs n'ont pas eu de mal à trouver leur bonheur parmi toute cette chalandise. A la buvette, les « petits hommes verts » s'activaient pour pouvoir servir à midi une petite pause repas bien sympathique et particulièrement délicieuse. Cette animation dominicale a été véritablement appréciée par chacun qui attend avec impatience l'été prochain pour remettre ça.

Mais en attendant, la saison des festivités n'est pas encore terminée pour les Amis du Haut du Village. En effet, le samedi 7 août prochain, à 21 heures, aura lieu à l'ancienne église, un concert gratuit du Chœur de la Boulzane, dirigé par Lionel Arnaud. Venez nombreux participer à cette soirée gratuite.

09:33 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Promenade gourmande en estives au Madres, une joyeuse journée de découverte

AUDE CLAIRE MADRES.jpgLe 29 juillet, un groupe de promeneurs d'une trentaine de personnes a été guidé par Bruno Leroux de la Fédération Aude Claire et par Patrick Courtin, accompagnateur en Montagne, à la découverte des tourbières du Madres et de l'élevage de montagne.

La balade, riche en enseignements sur le milieu fragile des tourbières, a permis d'observer un couple d'aigles royaux, d'entendre le sifflet des marmottes ou encore de se pencher sur des droséras (petites plantes carnivores).

Le repas, composé de produits fournis pour la plupart par les éleveurs présents à cette journée, a été un moment d'échanges entre les randonneurs, les éleveurs et le vacher.

Thomas et Frédérique Ortiz ont fait découvrir un autre visage de l'élevage pyrénéen : la traite des vaches en estives, la fabrication de fromages et de flans à déguster au repas.

Pour finir, monsieur Cucuillère, éleveur, et Thierry, vacher au Madres depuis de nombreuses années, ont témoigné de leurs métiers, de ses contraintes et ses atouts.

Les promeneurs sont rentrés ravis de cette journée à la découverte de la tradition pastorale et des milieux de montagne.

La troisième et dernière « Promenade Gourmande » aura lieu sur l'estive de La Fajolle le jeudi 12 août. Un représentant de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) accompagnera le groupe sur le thème « Verrons-nous les rapaces ». (20 € adultes, 10 € pour les enfants de 8 à 12 ans, inscriptions auprès de la communauté de communes du Pays de Sault, 04 68 20 65 69 ou 04 68 20 76 55, 30 promeneurs maximum).

09:30 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |