13.08.2010

Toutes les communes enfin couvertes par l'ADSL

Pouvoir accéder à internet par le haut débit, les habitants des villages du canton non couverts attendent cela depuis longtemps et ne sont jamais avares de sollicitations auprès du conseiller général Marcel Martinez. Il devenait désormais nécessaire de pouvoir répondre à ces demandes. Le conseil régional Languedoc Roussillon a donc décidé de lancer un vaste programme de résorption des zones blanches, avec les départements et notamment le conseil général de l'Aude.

P7206149 compressée.JPG

Ce programme, réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public/privé mis en œuvre par France Telecom, a pour objectif d'assurer l'accès à 2 mégabit pour chacune des communes de la région dans un délai de 18 mois à partir de solutions technologiques privilégiant le filaire. Celles-ci, en fonction de la situation géographique des communes concernées seront complétées par le hertzien et le satellite.

Une opération pour laquelle l'investissement est particulièrement important. En effet, rien que pour le département de l'Aude, la part de la région est évaluée à 5,9 millions d'euros, abondée à parité par le Conseil Général de l'Aude. Les Communautés de Communes viendront, quant à elles, compléter le dispositif financier en couvrant en totalité l'autofinancement.

Sur le territoire de la communauté de communes du Canton d'Axat, huit communes sont concernées. Il s'agit de Bessède de Sault (couverture prévue en septembre), Cailla (couverture prévue en novembre par une technologie satellitaire), Counozouls (couverture prévue au 1er trimestre 2011), Escouloubre (couverture prévue dans le courant du dernier trimestre 2010), Marsa (couverture prévue à l'automne 2010), Quirbajou (couverture prévue début 2011) et Montfort sur Boulzane. C'est d'ailleurs dans ce village que les travaux ont commencé avec l'installation d'une armoire NRAO. Les premières connections devraient donc intervenir d'ici la fin de l'été.

Marcel Martinez et Jacques Galy se sont rendus dernièrement sur le site pour faire le point avec le maire Gérard Jalibert et son adjoint Pierre Lafitte. Ils ont rappelé l'investissement de la communauté de communes du Canton d'Axat qui s'élève à plus de 7 000 euros.

« Un investissement qui va, à n'en pas douter, renforcer l'attractivité du territoire, devait déclarer le conseiller général, président de la communauté de communes. Car au-delà de permettre à tous les habitants d'accéder aux nouvelles technologies d'information et de communication, il contribuera également à la pérennisation des entreprises et peut-être même à la création de nouvelles par le biais d'internet. De plus, les élus et les habitants se réjouissent de cette action forte du conseil régional Languedoc-Roussillon et du conseil général de l'Aude, qui intervient dans le bon sens de l'aménagement du territoire et qui favorise, sans exclusion aucune, l'équilibre et la justice entre les citoyens.

 

11:55 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.