28.06.2010

La ZI de la Condomine en chantier

P6014969compressée.JPGUne caserne pour les gendarmes, une zone à gravats pour les artisans et un centre de secours pour les pompiers : trois beaux projets qui sont actuellement en construction sur la ZI de la Condomine.

Concernant la caserne de gendarmerie, les premiers coups de pelle ont été donnés début janvier. La maîtrise d'ouvrage de cette opération a été confiée à Habitat Audois. Le terrain, d'une surface de 3 378 m et cédé à l'euro symbolique par la Communauté de Communes du Canton d'Axat, accueillera un ensemble de bâtiments administratifs et cinq pavillons pour loger les militaires et leur famille. D'ici la fin de l'année, les gendarmes se verront donc offrir des conditions de vie agréable dans un environnement de qualité.

Concernant la zone à gravats, c'est dans un souci toujours présent de la gestion des déchets et de la valorisation de l'environnement que la Communauté de Communes a lancé ce projet pour les particuliers et les professionnels locaux. Située à côté de la déchetterie, cet équipement fera l'objet d'une gestion assurée par l'Association Le Parchemin qui veillera au bon fonctionnement du site. Les travaux, réalisés par l'entreprise Chauvet et la SARL Robert, vont s'achever très prochainement. Une réunion sera organisée pour tous les usagers potentiels afin de leur expliquer le fonctionnement exact de ce nouvel équipement.

Enfin, le dernier projet concerne la réalisation d'une nouvelle caserne pour les pompiers du Centre d'Axat. D'ici décembre 2010, ces derniers s'installeront dans leur nouveau centre de secours, actuellement en construction sur la ZI de la Condomine, à côté de la station service. La maîtrise d'ouvrage est conduite par la commune. La maîtrise d'œuvre a, quant à elle, été confié au cabinet d'architecte Crossman de Limoux, en partenariat avec les responsables techniques du SDIS et du chef de corps d'Axat, Jean-Claude Michelou.

Ces trois beaux projets représentent un montant total de travaux de deux millions d'euros. L'engagement des différents partenaires financières, et notamment le Conseil Général de l'Aude, et le plan de relance économique initié par l'Etat marque la volonté des uns et des autres de continuer à soutenir les territoires ruraux. En effet, c'est plus d'une vingtaine d'entreprises, pour la plupart audoises, qui ont pu remplir leur carnet de commandes pour cette année 2010. Sans oublier, bien entendu, la volonté de chacun d'unir leurs efforts pour la sécurité et le bien-être de la population.

14:06 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

A l'école de l'eau

IMG_1524compressée.jpgDepuis le début de l'année scolaire, 13 classes regroupant pas moins de 260 enfants ont participé à des animations sur le thème de l'eau et dans le cadre du SAGE de la Haute Vallée de l'Aude. Cette opération initiée et portée par le SMMAR a été réalisée auprès des élèves par la fédération Aude Claire.

Ces 13 classes, des communes de  Formiguères, Rouze, Quérigut, Axat, Roquefeuil, Quillan, Montazels, Antugnac, Luc sur Aude, Limoux et allant de la maternelle au collège, ont travaillé sur les thématiques du SAGE à savoir la qualité, la quantité et les usages.

Le fruit de ce travail de l'année, sous forme de panneaux, de maquettes, d'affiches, de livres, de CD, a été exposé mardi dernier dans la salle de la gare à Axat en présence des enfants, de parents et de nombreux élus et responsables départementaux.

Au cours des différents discours, les enfants et les enseignants ont été très chaleureusement félicités pour la qualité des réalisations exposées. Les responsables du SAGE ont mis l'accent sur l'importance de la sensibilisation et des thématiques abordées, ceux du SMMAR sur la volonté de porter une politique harmonieuse de l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Aude, ceux du Conseil Général sur les différents enjeux de l'eau.

De son côté, l'inspection d'académie a souhaité que cette opération se renouvelle et puisse s'étendre à tout le département de l'Aude. Laissant la parole à Jacques Hortala, conseiller général du canton de couiza et président du service départemental de secours et d'incendie, celui-ci devait rappeler le rôle important de l'eau dans la lutte contre les incendies et la nécessité de préserver cette ressource pour qu'elle soit toujours disponible en cas de sinistre. Enfin, Marcel Martinez, maire et conseiller général, devait clôturer en rappelant le rôle important qu'a toujours tenu Axat vis-à-vis de la rivière et de l'utilisation partagée qui devait en découler.salle axat.JPG

Après un suspens insoutenable, Henri Barbaza, au nom du SMMAR a donné les résultats du concours entre les différentes réalisations des enfants. Ainsi, le choix a été fait de mettre premier ex-aequo l'ensemble des élèves soulignant ainsi, une nouvelle fois, la qualité du travail de tous.

Après un buffet dinatoire offert aux enfants, l'après-midi a permis aux adultes de visiter l'exposition, agrémentée par les chants des enfants de l'école d'Axat.

Cette superbe journée de rencontre, entre élèves, enseignants, habitants et élus, devrait se solder prochainement par l'édition d'affiches de sensibilisation faites à partir du travail des enfants.

13:48 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Sainte Colombe sur Guette a inauguré sa station d'épuration et son parking

IMG_1470compressée.jpgEn fin de semaine dernière, le village de Sainte-Colombe sur Guette était en fête. Toute la population s'était réunie pour l'inauguration de la station d'épuration et du nouveau parking réalisé en plein cœur du village. Réalisée et mise en route depuis quelques années, la station d'épuration fonctionne déjà à merveille.  Preuve que la commune s'est dotée d'un équipement performant et écologique. Quant aux travaux du parking, ils viennent juste de se terminer et ce nouvel équipement vient à point nommé avec l'arrivée prochaine des nombreux touristes et des résidents secondaires.

De nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l'invitation du maire, Guy Bargas et de son équipe municipale : le conseiller général, Marcel Martinez, le sénateur et président du Conseil Général de l'Aude, Marcel Rainaud, le sénateur Roland Courteau et le sous-préfet de Limoux, Olivier Tainturier. C'est devant le tout nouveau parking que le ruban tricolore a été coupé, puis chacun fut convié à se rendre au foyer municipal pour participer aux discours.

Guy Bargas fut le premier à prendre la parole : « Je ne pouvais inaugurer notre nouveau parking sans évoquer la station d'épuration qui est une remarquable réalisation, avec un montant des travaux avoisinant les 400 000 euros. Je tenais à souligner et à remercier les différents partenaires financiers qu'ont été le Conseil Général de l'Aude, l'Etat et  l'agence de l'eau pour leur implication. Le Conseil Général de l'Aude a été présent également pour le montage financier du parking dont le montant des travaux s'est élevé à 100 000 euros. Merci au maître d'œuvre, le cabinet Cetur et à l'entreprise OCTP qui a réalisé ce bel équipement. Le village est très fier de ces deux réalisations qui enrichissent son patrimoine, avec une touche esthétique en harmonie avec l'environnement.

Marcel Martinez devait prendre ensuite la parole pour souligner l'exemplarité de la station d'épuration. « Exemplaire dans sa construction, mais aussi dans son financement.  80 % de subvention, c'est un pourcentage que peu de communes pourront aujourd'hui obtenir. J'insiste sur la réelle nécessité aujourd'hui de doter nos communes rurales de montagne de tel équipement. C'est l'exemple même d'un pays qui veut vivre dans un environnement sain et c'est tout à fait dans l'optique de l'aménagement du territoire. »

Marcel Rainaud prenait le relais pour confirmer les dires de son conseiller général et rappeler les difficultés que vont connaître les conseils généraux qui disposeront de moins de moyens. « Comme j'ai pu déjà le dire lors de l'inauguration de la station d'épuration de Counozouls, même si l'environnement est une compétence facultative du Conseil Général, elle n'en reste pas moins pour moi une priorité. »IMG_1485 compressée.jpg

Roland Courteau s'est dit également très content d'être présent et de pouvoir encore une fois, grâce à cet événement, se rendre dans cette Haute Vallée qu'il affectionne tant. Il a rappelé également tout l'intérêt de conserver la qualité de l'eau et un environnement propre.

Le mot de la fin fut laissé au sous-préfet qui devait féliciter les services de la DDTM, dirigés par Mr Jean, pour leur travail. « Le Canton d'Axat est à montrer en exemple car il n'en est pas à la première réalisation d'une telle station d'épuration qui, avant tout, est un beau projet, écologique et sans nuisance ».

Cette sympathique cérémonie s'est achevée par un apéritif et un repas où chacun a pu se retrouver et échanger en toute convivialité.

09:38 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

26.06.2010

De beaux dictionnaires pour les futurs collégiens

IMG_1514.jpgL'année scolaire s'achève dans quelques jours et les élèves du CM2 des écoles d'Axat et du Regroupement Pédagogique de la Boulzane vont partir, à la rentrée prochaine, vers de nouveaux horizons et entamer leur nouvelle vie de collégien. Un changement qui ne se fait pas sans difficulté. C'est pourquoi, afin de les aider, la Communauté de Communes du Canton d'Axat leur offre chaque année un dictionnaire.

La cérémonie s'est donc déroulée lundi dernier en présence de Marcel Martinez, des parents d'élèves, des maires et des adjoints des communes concernées. Les enseignants des trois écoles étaient, bien évidemment présents et c'est avec beaucoup d'émotion, qu'ils ont remis un magnifique dictionnaire à chacun des 7 « lauréats » suivants :

Pour l'école de Lapradelle-Puilaurens :

Sylvain Cabrini, Laura Dargent, Michel Estragues, et Andy Séguier

Pour l'école d'Axat :

Tiffanie Baeza, Rosalind Bennett et Maxime Costes

11:46 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

25.06.2010

Un beau voyage scolaire

Voyage scolaire Agde 2-3-4 juin 2010 210.jpgDu 2 au 4 juin dernier, les élèves du cours élémentaire et du cours moyen de l'école publique Jean- Jaurès sont partis en voyage scolaire dans l'Hérault.

Au programme de ce séjour instructif et cordial, étaient prévues des visites et des activités aux alentours d'Agde, sur le thème du littoral et de la mer. Ainsi, les écoliers ont pu visiter la manade du Grand  Salan à Portiragnes, faire une promenade en bateau et découvrir le port de Sète. Puis, le jour suivant, ils ont visité l'aquarium du Cap d'Agde et fait une partie de pêche "Les pieds dans l'eau".

Ce séjour, riche en découvertes mais aussi en moments de partage et d'amitié, restera un souvenir impérissable pour tous. Merci aux mamans qui ont su encadrer les enfants efficacement.

Les deux professeurs d'école, Laurence SIRVIN et Marjorie MEYNIEL et tous les enfants, tiennent à remercier tout particulièrement la Communauté de Communes du Canton d'Axat qui, par sa subvention exceptionnelle, a rendu possible ce beau mais coûteux voyage.

09:33 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

20.06.2010

Les enfants sensibilisés aux problèmes de l'eau

Sortie Serres GSCP 7.JPGLe SAGE HVA s'est engagé dans une démarche de sensibilisation auprès du public scolaire qui sont les futurs citoyens de demain.

13 classes soit 260 élèves et 12 enseignants ont participé à un programme pédagogique pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance de l'eau et de la nécessité pour tous de lutter contre la pollution et le gaspillage.

De nombreuses animations leur ont été dispensées : recherches, expérimentations et débats à pratiquer en classe, sorties de terrain, visites : tout a été pensé pour que l'enfant comprenne la place essentielle de l'eau dans la vie de tous les jours et soit sensibilisé aux gestes éco-citoyens.

Ces classes sont candidates au concours organisé dans ce cadre autour de 3 thèmes mis en avant par la CLE (Commission Locale de l'Eau) : « la qualité de l'eau et des milieux aquatiques », « la quantité de la ressource » et « les usages en Haute Vallée de l'Aude ». Pour cela, elles ont produit des œuvres qui seront exposées à la salle polyvalente de la gare, à Axat le mardi 22 juin de 13h30 à 15h30.

La population est cordialement conviée à venir voir cette exposition originale et à rencontrer les enfants qui l'ont conçue.

08:18 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

L'union autour des 70 ans de l'US Axat Football

P6125366.JPGL'Union Sportive Axat Football n'a jamais aussi bien porté son nom le week-end dernier. En effet, plus de 300 personnes se sont réunies pour célébrer le 70ème anniversaire du club de football local. Une union qui restera très certainement dans les annales tellement celle-ci a été forte en émotion.

Ils étaient tous là, les anciens joueurs, parmi lesquels des personnes qui ont quitté le village depuis des années et qui ont été tous très heureux de retrouver leurs anciens coéquipiers 20 à 30 ans après, l'équipe actuelle, mais aussi la jeunesse avec la participation de deux équipes du FAHVA, l'école de football de la Haute Vallée de l'Aude.

Marcel Martinez, lors du discours inaugural de cette belle journée, devait revenir sur cette communion qu'engendre le football. « Le club d'Axat a été un formidable outil d'intégration dans les années 40/50 lorsque de nombreux immigrés sont venus travailler chez nous. Italiens, Espagnols, Portugais et autres étrangers ont trouvé par le biais du ballon rond une des meilleures façons qui soient de s'intégrer à la vie du village. Des amitiés se sont forgées et toutes ces personnes sont bien heureuses aujourd'hui de se retrouver pour partager à nouveau des moments forts. Ici, à Axat, le football est synonyme d'amitié, de convivialité et de rencontre, tout le contraire de ce que l'on peut vivre aujourd'hui avec la coupe du monde de football.

Pour terminer, je voulais adresser un grand bravo à toute l'équipe de l'association « les Anciens de l'US Axat Football » présidée par Jules Parédès, aux joueurs de l'équipe et leur président, Benoît Lopez, qui ont œuvré pendant des mois à l'organisation de cette fête. Ils ont effectué un formidable travail pour que la fête soit belle. Qu'ils soient ici tous remercier ».P6125413.JPG

La cérémonie s'est clôturée par une remise de médailles d'honneur aux anciens. Edouard Cabanne, Louis Cariven, Irénée Castella, François et Albert Grassaud, Georges Marquié, Guy Perroy, Guy Ravelli, Pierre Samper et Maurice Tranchant ont été particulièrement touchés, ayant tous une pensée émue pour leurs camarades de jeu aujourd'hui décédés.

Cette belle journée s'est poursuivie autour d'un repas dans une salle polyvalente de la Gare magnifiquement décorée aux couleurs « vert et blanc », emblématiques du club.

On dit que l'union fait la force. Samedi dernier, cet adage a pris tout son sens et chacun est réellement impatient de se retrouver dans 10 ans pour fêter les 80 ans de l'US Axat Football.

 

 

08:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |