28.06.2010

Sainte Colombe sur Guette a inauguré sa station d'épuration et son parking

IMG_1470compressée.jpgEn fin de semaine dernière, le village de Sainte-Colombe sur Guette était en fête. Toute la population s'était réunie pour l'inauguration de la station d'épuration et du nouveau parking réalisé en plein cœur du village. Réalisée et mise en route depuis quelques années, la station d'épuration fonctionne déjà à merveille.  Preuve que la commune s'est dotée d'un équipement performant et écologique. Quant aux travaux du parking, ils viennent juste de se terminer et ce nouvel équipement vient à point nommé avec l'arrivée prochaine des nombreux touristes et des résidents secondaires.

De nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l'invitation du maire, Guy Bargas et de son équipe municipale : le conseiller général, Marcel Martinez, le sénateur et président du Conseil Général de l'Aude, Marcel Rainaud, le sénateur Roland Courteau et le sous-préfet de Limoux, Olivier Tainturier. C'est devant le tout nouveau parking que le ruban tricolore a été coupé, puis chacun fut convié à se rendre au foyer municipal pour participer aux discours.

Guy Bargas fut le premier à prendre la parole : « Je ne pouvais inaugurer notre nouveau parking sans évoquer la station d'épuration qui est une remarquable réalisation, avec un montant des travaux avoisinant les 400 000 euros. Je tenais à souligner et à remercier les différents partenaires financiers qu'ont été le Conseil Général de l'Aude, l'Etat et  l'agence de l'eau pour leur implication. Le Conseil Général de l'Aude a été présent également pour le montage financier du parking dont le montant des travaux s'est élevé à 100 000 euros. Merci au maître d'œuvre, le cabinet Cetur et à l'entreprise OCTP qui a réalisé ce bel équipement. Le village est très fier de ces deux réalisations qui enrichissent son patrimoine, avec une touche esthétique en harmonie avec l'environnement.

Marcel Martinez devait prendre ensuite la parole pour souligner l'exemplarité de la station d'épuration. « Exemplaire dans sa construction, mais aussi dans son financement.  80 % de subvention, c'est un pourcentage que peu de communes pourront aujourd'hui obtenir. J'insiste sur la réelle nécessité aujourd'hui de doter nos communes rurales de montagne de tel équipement. C'est l'exemple même d'un pays qui veut vivre dans un environnement sain et c'est tout à fait dans l'optique de l'aménagement du territoire. »

Marcel Rainaud prenait le relais pour confirmer les dires de son conseiller général et rappeler les difficultés que vont connaître les conseils généraux qui disposeront de moins de moyens. « Comme j'ai pu déjà le dire lors de l'inauguration de la station d'épuration de Counozouls, même si l'environnement est une compétence facultative du Conseil Général, elle n'en reste pas moins pour moi une priorité. »IMG_1485 compressée.jpg

Roland Courteau s'est dit également très content d'être présent et de pouvoir encore une fois, grâce à cet événement, se rendre dans cette Haute Vallée qu'il affectionne tant. Il a rappelé également tout l'intérêt de conserver la qualité de l'eau et un environnement propre.

Le mot de la fin fut laissé au sous-préfet qui devait féliciter les services de la DDTM, dirigés par Mr Jean, pour leur travail. « Le Canton d'Axat est à montrer en exemple car il n'en est pas à la première réalisation d'une telle station d'épuration qui, avant tout, est un beau projet, écologique et sans nuisance ».

Cette sympathique cérémonie s'est achevée par un apéritif et un repas où chacun a pu se retrouver et échanger en toute convivialité.

09:38 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.