28.06.2010

A l'école de l'eau

IMG_1524compressée.jpgDepuis le début de l'année scolaire, 13 classes regroupant pas moins de 260 enfants ont participé à des animations sur le thème de l'eau et dans le cadre du SAGE de la Haute Vallée de l'Aude. Cette opération initiée et portée par le SMMAR a été réalisée auprès des élèves par la fédération Aude Claire.

Ces 13 classes, des communes de  Formiguères, Rouze, Quérigut, Axat, Roquefeuil, Quillan, Montazels, Antugnac, Luc sur Aude, Limoux et allant de la maternelle au collège, ont travaillé sur les thématiques du SAGE à savoir la qualité, la quantité et les usages.

Le fruit de ce travail de l'année, sous forme de panneaux, de maquettes, d'affiches, de livres, de CD, a été exposé mardi dernier dans la salle de la gare à Axat en présence des enfants, de parents et de nombreux élus et responsables départementaux.

Au cours des différents discours, les enfants et les enseignants ont été très chaleureusement félicités pour la qualité des réalisations exposées. Les responsables du SAGE ont mis l'accent sur l'importance de la sensibilisation et des thématiques abordées, ceux du SMMAR sur la volonté de porter une politique harmonieuse de l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Aude, ceux du Conseil Général sur les différents enjeux de l'eau.

De son côté, l'inspection d'académie a souhaité que cette opération se renouvelle et puisse s'étendre à tout le département de l'Aude. Laissant la parole à Jacques Hortala, conseiller général du canton de couiza et président du service départemental de secours et d'incendie, celui-ci devait rappeler le rôle important de l'eau dans la lutte contre les incendies et la nécessité de préserver cette ressource pour qu'elle soit toujours disponible en cas de sinistre. Enfin, Marcel Martinez, maire et conseiller général, devait clôturer en rappelant le rôle important qu'a toujours tenu Axat vis-à-vis de la rivière et de l'utilisation partagée qui devait en découler.salle axat.JPG

Après un suspens insoutenable, Henri Barbaza, au nom du SMMAR a donné les résultats du concours entre les différentes réalisations des enfants. Ainsi, le choix a été fait de mettre premier ex-aequo l'ensemble des élèves soulignant ainsi, une nouvelle fois, la qualité du travail de tous.

Après un buffet dinatoire offert aux enfants, l'après-midi a permis aux adultes de visiter l'exposition, agrémentée par les chants des enfants de l'école d'Axat.

Cette superbe journée de rencontre, entre élèves, enseignants, habitants et élus, devrait se solder prochainement par l'édition d'affiches de sensibilisation faites à partir du travail des enfants.

13:48 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.