20.06.2010

L'union autour des 70 ans de l'US Axat Football

P6125366.JPGL'Union Sportive Axat Football n'a jamais aussi bien porté son nom le week-end dernier. En effet, plus de 300 personnes se sont réunies pour célébrer le 70ème anniversaire du club de football local. Une union qui restera très certainement dans les annales tellement celle-ci a été forte en émotion.

Ils étaient tous là, les anciens joueurs, parmi lesquels des personnes qui ont quitté le village depuis des années et qui ont été tous très heureux de retrouver leurs anciens coéquipiers 20 à 30 ans après, l'équipe actuelle, mais aussi la jeunesse avec la participation de deux équipes du FAHVA, l'école de football de la Haute Vallée de l'Aude.

Marcel Martinez, lors du discours inaugural de cette belle journée, devait revenir sur cette communion qu'engendre le football. « Le club d'Axat a été un formidable outil d'intégration dans les années 40/50 lorsque de nombreux immigrés sont venus travailler chez nous. Italiens, Espagnols, Portugais et autres étrangers ont trouvé par le biais du ballon rond une des meilleures façons qui soient de s'intégrer à la vie du village. Des amitiés se sont forgées et toutes ces personnes sont bien heureuses aujourd'hui de se retrouver pour partager à nouveau des moments forts. Ici, à Axat, le football est synonyme d'amitié, de convivialité et de rencontre, tout le contraire de ce que l'on peut vivre aujourd'hui avec la coupe du monde de football.

Pour terminer, je voulais adresser un grand bravo à toute l'équipe de l'association « les Anciens de l'US Axat Football » présidée par Jules Parédès, aux joueurs de l'équipe et leur président, Benoît Lopez, qui ont œuvré pendant des mois à l'organisation de cette fête. Ils ont effectué un formidable travail pour que la fête soit belle. Qu'ils soient ici tous remercier ».P6125413.JPG

La cérémonie s'est clôturée par une remise de médailles d'honneur aux anciens. Edouard Cabanne, Louis Cariven, Irénée Castella, François et Albert Grassaud, Georges Marquié, Guy Perroy, Guy Ravelli, Pierre Samper et Maurice Tranchant ont été particulièrement touchés, ayant tous une pensée émue pour leurs camarades de jeu aujourd'hui décédés.

Cette belle journée s'est poursuivie autour d'un repas dans une salle polyvalente de la Gare magnifiquement décorée aux couleurs « vert et blanc », emblématiques du club.

On dit que l'union fait la force. Samedi dernier, cet adage a pris tout son sens et chacun est réellement impatient de se retrouver dans 10 ans pour fêter les 80 ans de l'US Axat Football.

 

 

08:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.