08.05.2010

Une nouvelle association pour les louvetiers de l'Aude

P4244398 compressée.JPGLa louveterie a été créée en l'an 812 par Charlemagne pour procéder à la destruction des loups. Bien que son objet ne soit plus d'actualité aujourd'hui, cette institution existe toujours, mais ses missions ont été bien évidemment été modifiées. Elle est donc aujourd'hui chargée, et ce depuis 1971, de veiller à la régulation des nuisibles et au maintien de l'équilibre de la faune sauvage.

Les lieutenants de louveterie sont des agents de l'Etat bénévoles qui sont nommés par le Préfet de l'Aude, sur proposition du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt et pour une période de cinq ans renouvelable. Ils sont choisis pour leurs compétences cynégétiques et notamment pour leurs connaissances de la vie, des mœurs des animaux sauvages, de l'équilibre biologique à maintenir et de la législation de la chasse et des règles de sécurité. Ils exercent également une mission de conseillers de l'administration en matière de régulation de nuisibles et plus particulièrement des sangliers afin de prévenir des dégâts causés aux cultures. Enfin, ils ont un rôle de conciliateur avec le monde agricole.

Au 1er janvier 2010, de nouveaux lieutenants de louveterie ont été nommés et ont choisi de tenir leur première réunion à Axat. Ils ont donc été reçu récemment, à la mairie, par Marcel Martinez en présence des représentants de la Fédération de Chasse et plus particulièrement Jacques Galy, vice-président et responsable du pôle grand gibier, Monsieur Pentoux, directeur  et Messieurs Olmières et Nidiau, administrateurs.

Le maire et conseiller général a introduit la réunion en souhaitant la bienvenue aux nouveaux lieutenants et en les félicitant pour leur nomination. Puis, il a laissé la parole à Gilbert Sales qui a fait le point sur la fonction actuelle de lieutenant de louveterie et comment la pérenniser au regard des nouvelles nominations qui impliquent une nouvelle répartition du territoire dévolu à chacun.

Pour ce faire et afin de fonctionner en cohérence avec la situation actuelle dans le respect des textes en vigueur, il a été préconisé la dissolution de l'ancienne association et la création d'une nouvelle. De nouveaux statuts ont donc été proposés et adoptés à l'unanimité. L'association se nomme donc désormais « Association des Lieutenants de Louveterie de l'Aude ». Un conseil d'administration a été élu, un bureau a été nommé et se compose comme suit : président, Gilbert Sales ; vice-présidents, Catherine Bartrina et Bernard Breil ; secrétaire, Jean-Pierre Cid, secrétaire adjoint ; Michel Arie, trésorier ; Jean-Pierre Limouzi et trésorier adjoint, Jean-Paul Dagada.

Puis, après un échange de point de vue, la parole a été cédée à Jacques Galy. Ce dernier a, dans un premier temps, tenu à excuser le président de la Fédération de Chasse, Yves Bastié et en son nom leur a garanti le soutien de la fédération. Il les a ensuite remerciés pour leur aide qui permet efficacement de limiter les populations de sangliers et autres animaux nuisibles et donc de faciliter la gestion et la maîtrise des dégâts.

Les commentaires sont fermés.