30.04.2010

Une nouvelle enseigne pour la coopérative agricole « La Cavale »

IMG_1417 compressée.jpgInstallé au sein du village depuis plusieurs décennies, le magasin de la coopérative agricole « La Cavale » s'est doté d'un nouveau panneau d'affichage sous l'enseigne « Comptoir Rural de l'Aude ».

Les horaires d'été ont été également modifiés puisque Betty Burbaud accueillera sa clientèle, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h. Le magasin sera donc désormais ouvert également le mercredi, ceci pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Enfin, une nouvelle orientation touristique est donnée à ce magasin. Le développement des produits du terroir, mettant en valeur l'huile d'olive et l'eau de vie produite par la coopérative Cavale, et tout un assortiment de produits locaux viennent compléter l'offre déjà présente.

Toute l'équipe souhaite à la population une belle saison au jardin.

10:12 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le Pays d'Accueil Touristique au service du développement local

IMG_1397.jpgDernièrement, s'est déroulée à la salle du cinéma les Assemblées Générales 2008 et 2009 du Pays d'Accueil Touristique du canton d'Axat. Après le traditionnel mot de bienvenue du Président Jacques Galy, celui-ci procéda à la lecture du rapport moral rappelant le rôle essentiel joué par l'Association : « Le Pays d'Accueil Touristique du canton d'Axat fête cette année son 25ème anniversaire. Un quart de siècle au cours duquel cette association a connu de nombreuses évolutions. Créée initialement, et principalement, pour développer les activités de sports d'eau-vive sur le territoire, il devient, en 1992, l'association de développement local du territoire avec un partenariat public/privé qui se traduit par une parité au sein du Conseil d'Administration. Depuis début 2006, le Pays d'Accueil Touristique assure désormais une large partie des compétences du SIVOM du canton d'Axat, dissous fin 2005 et joue un rôle de plus en plus important. Il est également un partenaire privilégié dans les actions engagées par le Pays de la Haute Vallée de l'Aude et le Comité Départemental du Tourisme. » 

Le président devait, pour conclure, remercier tout particulièrement les 16 membres du conseil d'Administration. « Même si les réunions n'ont pas toujours la fréquence que nous souhaiterions, ces derniers sont toujours majoritairement présents, ce qui nous permet d'avancer dans nos travaux de réflexion.»

La lecture du rapport d'activités a démontré, s'il en était besoin, toute la richesse de l'offre touristique que propose aujourd'hui le canton d'Axat : des randonnées pédestres qui mettent en avant toute la beauté et la diversité de la faune et la flore, la Grotte de l'Aguzou, le Château de Puilaurens, site pôle de l'Aude, Pays Cathare, la piscine et ses équipements ludiques, les sports d'eau-vive et de pleine nature, la diversité des hébergements touristiques, et la qualité de l'hôtellerie et de la restauration, le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui a transporté cette année plus de 15 000 voyageurs. Sans oublier le rôle essentiel joué par la Maison des Pyrénées du Pays Cathare qui accueille plus de 5 600 personnes durant les mois de juillet et août.

Après le vote du bilan financier et le renouvellement du conseil d'administration, le mot de la fin fut laissé au président d'honneur, Marcel Martinez qui se déclara particulièrement satisfait de cette réunion. Il félicita le président et son équipe pour les bons résultats affichés et pour sa bonne gestion. S'adressant aux socio-professionnels et aux élus présents, il devait déclarer : « Le tourisme est un élément essentiel pour le développement économique de notre territoire. C'est grâce à ce travail réalisé au cours de ce quart de siècle que nos commerçants et nos artisans ont pu continuer à pérenniser leurs entreprises et que des jeunes continuent aujourd'hui à s'installer. Dans ce contexte, on peut affirmer que le Pays d'Accueil Touristique est véritablement au service du développement local et qu'il joue ce rôle à la perfection. »

 

08:44 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

29.04.2010

Les "Amis du Haut du Village" en assemblée générale

P1040284.JPGLa dynamique équipe de l'Association « Les Amis du Haut du Village » s'est réunie récemment à la Salle du Cinéma pour tenir leur Assemblée Générale Ordinaire 2009.

Le Président Philippe RAYNAUD a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et s'est félicité de l'enthousiasme toujours présent qui règne au sein de l'association. Celui-ci permet d'afficher un bilan 2009 tout à fait positif avec notamment le succès grandissant du vide-grenier et du loto. « Sans oublier le Salon des Arts, qui, pour la première fois, avait pris ses quartiers pour un mois dans l'ancienne église et a rencontré un formidable succès, avec plus d'un millier de visiteurs. Le bureau et moi-même, nous tenons d'ailleurs à adresser tous nos remerciements à Marcel MARTINEZ et à son équipe municipale pour leur soutien financier et logistique et pour la confiance qu'ils ont bien voulu nous accorder en nous permettant de nous installer dans cet espace. Merci également à Jean-Claude Michelou, Guy Garcès et Francis Farges pour leur aide lors des travaux d'aménagement ».

Pour conclure son rapport moral, Philippe Raynaud devait réaffirmer l'attachement de l'association à maintenir ou même à créer des liens avec les autres associations locales et en particulier le Comité des Fêtes, « avec pour seule ambition de faire vivre notre quartier du Maroc et donc notre village»

Puis ce fut au tour du secrétaire, Yves BASTOU, de prendre la parole pour énoncer toutes les animations qui ont eu lieu pendant cette année 2009 et qui ont chacune rencontré un très vif succès.

Après la présentation de l'excellent bilan financier par le trésorier, Pierre VIDAL, il a été procédé au renouvellement du bureau. Confirmant l'adage  « on ne change pas une équipe qui gagne », l'assemblée a unanimement reconduit tous ses administrateurs. A savoir : président d'honneur, Marcel Martinez, président, Philippe Raynaud, vices-présidents, Eliane Bicharel et Jean Phelip vice-président délégué à l'international, Poul-Erik Bystrup, secrétaire, Yves Bastou, secrétaire adjointe, Valérie Ruffié, Trésorier, Pierre Vidal et trésorier adjoint, Gérard Tissandier.

Enfin, pour conclure, Philippe Raynaud devait donner le programme des festivités 2010 qui débutera le 10 juillet prochain par une projection en plein air d'un film « La femme paysanne ». Le Salon des Arts se tiendra quant à lui, du 12 juillet au 18 août, toujours à l'ancienne église. Et encore plein d'autres animations sont prévues cet été, pour consulter le programme complet, il suffit d'aller sur le site de l'association www.amis-haut-du-village-axat.fr.

28.04.2010

Bienvenue au petit Jules

naissance jules.JPGLe petit Jules a ouvert ses yeux pour la première fois le 18 avril dernier à Toulouse. Ce joli garçon est le premier bébé de Sophie et Laurent Dupuis et le premier petit-fils d'Annie et Yvan Coronas, bien connus de la population locale. En effet, Yvan est un artisan particulièrement estimé et Annie, ancienne conseillère municipale, s'occupe activement de la catéchèse des enfants du canton depuis de nombreuses années.

Mais s'il y a, dans le village, une autre personne qui se réjouit tout particulièrement de cette naissance, c'est bien Simone Coronas qui est toute fière d'avoir un nouvel arrière-petit-enfant à gâter.

Sincères félicitations aux jeunes parents et à leur famille respective. Meilleurs vœux de bonheur et de santé au petit Jules.

08:43 Publié dans naissances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

27.04.2010

Les travaux de la zone à gravats avancent

IMG_1382 compresse.jpgMarcel Martinez, s'est rendu récemment à la ZI de la Condomine pour assister à la réunion de chantier de la future zone à gravats, en présence du maître d'œuvre, le Cabinet CETUR et de l'entreprise Chauvet en charge des travaux.

L'occasion pour le président de la communauté de communes de rappeler que, toujours dans le souci d'une gestion des déchets concertée et de la valorisation de l'environnement, les élus de la communauté de communes du canton d'Axat ont décidé de réaliser une zone à gravats pour les particuliers et les professionnels locaux. Réalisée à proximité de la déchetterie intercommunale, ce nouvel équipement fera l'objet d'une gestion confiée à l'Association Le Parchemin qui veillera au bon fonctionnement du site.

Philippe Raynaud, responsable du service environnement, devait également rappeler que tous les artisans locaux seront bientôt invités à participer à une réunion d'information au cours de laquelle leur sera expliqué le fonctionnement de cette future zone à gravats. Il n'est pas à douter que ce nouvel équipement intercommunal connaîtra un vif succès puisqu'il est attendu avec beaucoup d'impatience par les particuliers et les artisans locaux.

11:37 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le SAGE de la Haute Vallée en concertation avec les pêcheurs

IMG_1369 compresse.jpgMercredi dernier, à la salle du cinéma, les polices de l'eau, les fédérations de pêche et différentes AAPPMA des trois départements concernés par le bassin versant amont de l'Aude, ont participé à une réunion de travail sur la gestion des eaux, des milieux aquatiques et de l'activité pêche. Organisée par Pierre Bardiès, le président du Schéma d'Aménagement et de la Gestion de l'Eau (SAGE) de la Haute Vallée de l'Aude, celle-ci a été introduite par Marcel Martinez qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, et notamment Francis SAVY, le conseiller général du canton de Belcaire et Bruno Le Roux de la Fédération Aude Claire, tous deux vice-présidents du SAGE HVA.

Puis, il a laissé la parole à l'animatrice Marielle Jean qui a présenté tous les intervenants de cette importante réunion. Avec la technicienne de rivière Marlène Lacarrère, celle-ci a éclairci les partenariats, existants et à renforcer, entre les acteurs de la pêche : institutions, usagers, SAGE, maître d'ouvrages locaux pour une meilleure efficacité dans la gestion concertée de l'activité et du milieu aquatique qui en est son support.

Ensuite, la séance s'est poursuivie par un débat sur la qualité des eaux et des milieux, la gestion piscicole en Haute Vallée de l'Aude. Des débits réservés et la gestion des ouvrages hydroélectriques à la continuités écologique et sédimentaires, en passant par l'aspect patrimonial de la gestion de la pêche ou bien encore de l'aménagement et entretien des cours d'eau, les thématiques abordées ont été diverses et variées et particulièrement débattues. Celles-ci seront d'ailleurs prises en compte par la Commission Locale de l'Eau (CLE) lors de la rédaction des préconisations de gestion.

Marielle Jean a conclu la réunion en remerciant chacun des participants pour leurs interventions, qui a rendu cette matinée de travail particulièrement enrichissante et intéressante. D'autres rencontres, publiques cette fois, se tiendront à l'automne et permettront à tous les acteurs, usagers/élus de se concerter pour la gestion de leurs eaux et milieux aquatiques.

11:36 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un plan communal de sauvegarde pour préserver la sécurité de la population

IMG_1328.jpgLes inondations, la rupture des barrages, le risque sismique et le transport de matières dangereuses, tels sont les quatre risques majeurs qui ont été identifiés par la préfecture de l'Aude sur la commune. Risques qui ne sont pas sans conséquence sur la préservation de la sécurité des habitants et sur la protection de leurs biens et leur environnement.

Aussi, jeudi dernier, une partie de l'équipe municipale a travaillé sur l'élaboration d'un plan communal de sauvegarde (PCS) afin de mettre en place des mesures de prévention et de secours. Ce document est très important car il permet d'analyser l'impact de chacune de ces situations sur les personnes et les biens. Il organise ensuite la réponse que mettra en œuvre l'équipe municipale pour gérer chaque situation.

La réalisation de ce document a bénéficié du savoir faire de la commune en matière de gestion de situations passées, et en particulier des inondations. Cette méthodologie de travail permet d'aboutir à un document précis, détaillé et adapté au fonctionnement de l'équipe municipale. L'accent a été mis sur l'importance de la gestion intercommunale. Le rôle de la Communauté de Communes a été intégré au plan d'actions par l'intermédiaire notamment de la mise à disposition de nombreux moyens humains et matériels.

Après avoir travaillé toute la journée, une réunion publique a eu lieu en présence de nombreux habitants. Marcel Martinez devait les accueillir et rappeler toute l'importance de ce plan communal de sauvegarde qui répond avant tout à une obligation réglementaire. « Avec ce plan, nous nous dotons d'un plan d'actions permettant de gérer efficacement les futurs événements de sécurité civile. » Puis, il a détaillé, avec Sylvain Chave de Prédict Service, le cabinet d'études en charge de la réalisation du plan, l'ensemble des mesures qui seront prises en cas de crise. Ces dernières seront d'ailleurs répertoriées dans une brochure qui sera prochainement distribuée à l'ensemble de la population locale. A noter qu'elle sera également disponible en anglais pour la population étrangère.

A la sortie de la réunion, les personnes présentes se sont dites particulièrement satisfaites des mesures mises en place par l'équipe municipale. Elles sont reparties confiantes et rassurées, tout en espérant, bien entendu, que la commune ne connaisse jamais ces scénarios catastrophes et que le plan communal de sauvegarde ne soit jamais activé.

11:34 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |