27.04.2010

Le SAGE de la Haute Vallée en concertation avec les pêcheurs

IMG_1369 compresse.jpgMercredi dernier, à la salle du cinéma, les polices de l'eau, les fédérations de pêche et différentes AAPPMA des trois départements concernés par le bassin versant amont de l'Aude, ont participé à une réunion de travail sur la gestion des eaux, des milieux aquatiques et de l'activité pêche. Organisée par Pierre Bardiès, le président du Schéma d'Aménagement et de la Gestion de l'Eau (SAGE) de la Haute Vallée de l'Aude, celle-ci a été introduite par Marcel Martinez qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, et notamment Francis SAVY, le conseiller général du canton de Belcaire et Bruno Le Roux de la Fédération Aude Claire, tous deux vice-présidents du SAGE HVA.

Puis, il a laissé la parole à l'animatrice Marielle Jean qui a présenté tous les intervenants de cette importante réunion. Avec la technicienne de rivière Marlène Lacarrère, celle-ci a éclairci les partenariats, existants et à renforcer, entre les acteurs de la pêche : institutions, usagers, SAGE, maître d'ouvrages locaux pour une meilleure efficacité dans la gestion concertée de l'activité et du milieu aquatique qui en est son support.

Ensuite, la séance s'est poursuivie par un débat sur la qualité des eaux et des milieux, la gestion piscicole en Haute Vallée de l'Aude. Des débits réservés et la gestion des ouvrages hydroélectriques à la continuités écologique et sédimentaires, en passant par l'aspect patrimonial de la gestion de la pêche ou bien encore de l'aménagement et entretien des cours d'eau, les thématiques abordées ont été diverses et variées et particulièrement débattues. Celles-ci seront d'ailleurs prises en compte par la Commission Locale de l'Eau (CLE) lors de la rédaction des préconisations de gestion.

Marielle Jean a conclu la réunion en remerciant chacun des participants pour leurs interventions, qui a rendu cette matinée de travail particulièrement enrichissante et intéressante. D'autres rencontres, publiques cette fois, se tiendront à l'automne et permettront à tous les acteurs, usagers/élus de se concerter pour la gestion de leurs eaux et milieux aquatiques.

11:36 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.