11.03.2010

Le TPCF au service de l'économie locale

IMG_1159.jpgLe train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF) participe déjà pleinement, avec 15 000 voyageurs par an, au développement touristique du territoire. Aujourd'hui, il va diversifier son activité au profit de l'économie locale et va reprendre le trafic du fret, abandonné il y a quelques années par la SNCF.

Yves Guimezanes, le président et co-fondateur de TPCF et Dieter Schmitz, gérant de la société TPCF nous expliquent : « Avec l'obtention de cette licence marchandises, nous allons être les premiers opérateurs ferroviaire de proximité en France à assurer le transport du fret. Les justifications de cette nouvelle activité sont de trois ordres : premièrement, de repositionner les usines de la ligne Saint-Martin-Lys - Rivesaltes dans une productivité cohérente. Il faut savoir que le coût du transport pour les entreprises est moins compétitif par la route que par le fer sur les moyennes et longues distances. Elles vont ainsi réaliser de sérieuses économies, surtout quand on sait que plus de 100 000 tonnes quittent à ce jour les usines du Fenouillèdes et de la Haute Vallée. Ces économies vont permettre aux entreprises de résister à la concurrence étrangère en proposant des tarifs moins élevés. Ce côté économique du projet nous tenait vraiment à cœur et nous sommes heureux de participer, à notre échelle, au maintien des emplois qui sont aujourd'hui menacés.

La deuxième justification est de donner une alternative au mode routier qui permette de diminuer les trafics lourds et de réglementer le transit dans les gorges de l'Aude. En effet, bien que situées sur une route accédant à l'Arc Méditerranéen, les usines imposent une approche routière pénalisante. Le gabarit de l'itinéraire routier est très contraint et des traversées de village comme Estagel ou Saint-Paul de Fenouillet sont très délicates pour les croisements. Le transport ferroviaire va donc réduire le trafic routier et améliorer de façon considérable la sécurité des populations des villes et villages traversés. Sans oublier, bien-entendu, l'impact non négligeable sur l'environnement.

Enfin, notre troisième objectif est d'optimiser et de mettre en valeur les moyens de TPCF. Grâce à la reprise de cette activité, Réseau Ferré de France va pourvoir reprendre son programme d'investissement qu'il abandonné sur cette ligne depuis plusieurs années.

Toutes les personnes qui nous entourent et qui ont cru à ce projet dès le début, sont particulièrement fières d'apporter cette nouvelle pierre au développement du rail dans la vallée. Car celle-ci va contribuer au maintien de l'activité industrielle, à l'amélioration de l'environnement et à la création d'emplois. Bien entendu, nos efforts resteront concentrés sur l'activité touristique avec encore plein de projets pour améliorer la ligne et proposer aux nombreux voyageurs des programmes de visite riches et diversifiés. »

 

 

15:25 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Commentaires

Bravo pour ce blog

Écrit par : Mutuelle | 14.03.2010

Merci pour cet article! C'est très intéressant!

Écrit par : locations appartements paris | 31.08.2010

mutuellefamille.org est un comparatif gratuit de mutuelle famille, comparez les garanties et tarifs de chaque assurance santé et mutuelle.

Écrit par : comparateur mutuelle famille | 01.04.2011

Merci pour votre article détaillé.

Écrit par : document transpport | 22.08.2011

Longue vie à ce train! Cordialement

Écrit par : musique classique en DVD | 23.09.2011

Le tarif mutuelle est un outil de tarif mutuelle important qui facilite votre recherche de mutuelle. Trouver la meilleure mutuelle avec tarif mutuelle Tarif mutuelle simple et transparent.Profiter de notre tarif mutuelle .Il vous permet de comparer mutuelle et obtenir un tarif mutuelle personnalisé. Vous pouvez également utiliser le tarif mutuelle gratuitement pour trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

Écrit par : tarif mutuelle | 17.04.2012

Les commentaires sont fermés.