12.03.2010

Le desman des Pyrénées sous haute surveillance

Desman_1111r.jpgCes derniers jours à Axat, une quarantaine de techniciens de la DDTM, du SMMAR, de l'ONCFS, de l'ONF et des naturalistes ont participé à une formation sur le desman des Pyrénées. Cette journée, organisée par la fédération Aude Claire et le conservatoire des espaces naturels Midi-Pyrénées et grâce à l'accueil de la municipalité d'Axat, s'est inscrite dans le cadre du plan de restauration national de l'espèce. Elle s'est déroulée en deux temps avec une partie en salle le matin suivie, l'après-midi, par une phase de recherche en milieu naturel.

Ce petit mammifère aquatique de la famille des taupes est un excellent indicateur de la bonne qualité de nos cours d'eau. A l'instar de la truite fario ou de l'euprocte, il est un hôte privilégié des torrents pyrénéens. Bien malmenés au cours du XXème siècle, nos cours d'eau ont vu disparaître de nombreuses espèces fragiles. Aujourd'hui, le Ministère de l'écologie, en partenariat avec de nombreuses collectivités et associations, a décidé de s'attaquer à ce problème en entamant un travail de longue haleine au travers d'un plan de restauration. Le premier objectif de ce plan est de mieux connaître le mode de vie du Desman afin de comprendre les causes de sa disparition.

Un deuxième objectif est de mieux cerner sa répartition. La journée de formation d'Axat s'inscrivait dans cet objectif qui est, à terme, de pouvoir disposer d'un réseau d'observateurs sur le terrain. Alain Bertrand, Mélanie Némoz et Bruno Le Roux ont animé cette journée et guidé les techniciens sur le terrain afin de rechercher les indices de présence du desman. Pour cette recherche, c'est la rivière du Rébenty qui a été choisie en raison de la qualité de ses milieux naturels et d'une présence encore forte du desman des Pyrénées.

Les échanges ont été fructueux. Les participants se sont donné rendez-vous à l'automne afin de préparer l'année 2011 qui sera une date importante de suivi de l'espèce sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées. D'ici là, une nouvelle journée de formation devrait être organisée en raison de la forte demande d'organismes qui n'ont pu assister à cette première rencontre.

Renseignements à la Fédération Aude Claire : 04.68.31.29.20

15:24 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Écrire un commentaire