31.12.2009

Le Père Noël, invité d'honneur du train touristique

PC231498.JPGLe 22 décembre dernier, le président de la communauté de communes du canton d'Axat, Marcel Martinez et le président du pays d'accueil touristique, Jacques Galy sont venus, sur l'invitation des responsables du train touristique du pays cathare et du fenouillèdes (TPCF), accueillir les nombreux passagers du dernier train du Père Noël, en gare d'Axat.

Pour cette 7ème balade de Noël, l'autorail était encore plein. Au total, ce sont près de 850 personnes, venant des quatre coins du Languedoc-Roussillon, qui ont emprunté ce moyen de transport quelque peu original et féérique. Il l'était d'autant plus grâce à la présence du Père Noël en personne. Ce dernier, malgré le travail lui incombant en cette période, a en effet répondu présent à chacune des invitations de l'équipe du train, trouvant là une belle opportunité de venir à la rencontre des enfants.

Monté à bord au Col du Campérié, l'invité de marque restait donc avec les enfants jusqu'à Axat, où il pouvait partager avec eux un succulent goûter dans la salle polyvalente superbement décorée par l'équipe technique municipale de Jean-Claude Michelou.

La présence de Marcel Martinez et de Jacques Galy a été l'occasion pour les responsables de TPCF, tout d'abord de remercier la municipalité pour le prêt de la salle, mais aussi et surtout de les informer des bons résultats de la saison 2009. En effet, plus de 15 000 personnes ont pris le train cette année et ont donc transité par Axat. 3 500 sont d'ailleurs venus profiter de la piscine intercommunale et plus de 1 000 ont été voir l'exposition mise en place par l'Association « Les amis du haut du village » dans l'ancienne église. Le conseiller général ne pouvait donc que les féliciter pour ces chiffres et leur dire combien il était attaché à ce nouveau produit touristique, véritable vecteur du développement économique du territoire.

Ils ont également profité de cette occasion pour prendre rendez-vous, dès début 2010 avec les élus et les membres du pays d'accueil touristique afin de préparer la nouvelle saison, qui s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices.

 

08:00 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

24.12.2009

Une journée féérique pour les écoliers

Vendredi matin, vers 11 heures, un invité de marque était attendu à l'école publique Jean-Jaurès. En effet, le directeur Serge MouniéIMG_1091.jpg avait convié le Père Noël à venir rencontrer les élèves. Et quand il s'agit de faire plaisir à des enfants, l'homme à la barbe blanche répond toujours présent et il ne se déplace jamais sans sa hotte pleine de cadeaux.

Malgré un emploi du temps chargé, il a pris son temps pour embrasser chaque enfant, pour leur dire une gentille parole et pour poser sur la traditionnelle photo de groupe. Puis, après la maternelle, le Père Noël s'est rendu dans les classes des plus grands qui ont chacun reçu un beau livre.

PC181215.JPGAprès son départ, les yeux encore plein d'émerveillement, les enfants sont repartis en classe tous très excités par cette visite matinale. D'autant plus que l'après-midi, ils avaient rendez-vous avec leurs parents, à la salle polyvalente de la gare, pour leur offrir le traditionnel spectacle de Noël. Orchestré par l'intervenante en musique, Brigitte Azinala et par tous les enseignants, celui-ci a été, comme à son habitude, magnifique et a ravi tout le public présent. Félicitations aux enfants pour leur prestation.

C'est donc sur cette note musicale que se termine le premier trimestre de cette nouvelle année scolaire. Le prochain grand rendez-vous pour les enfants sera le 24 décembre avec le retour promis par le Père Noël en personne. Inutile de dire que cette visite est attendue avec beaucoup d'impatience par chacun d'entre eux.

08:00 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

La célébration du 70ème anniversaire de l’US Axat Football aura lieu le 12 juin 2010

USA 1945.1950.jpgDernièrement, les membres de la toute nouvelle association des anciens de l'US Axat Football se sont réunis à la salle du cinéma pour préparer le 70ème anniversaire du club des « vert et blanc ».

Celui-ci aura donc lieu le samedi 12 juin 2010 avec un programme qui reste encore à définir. C'est d'ailleurs sur ce dernier que vont se pencher les membres de l'association dans les prochaines semaines. Une chose est certaine, cette journée sera placée sous le signe de la convivialité et de l'amitié qui peut unir tous les anciens joueurs, dirigeants et supporters de l'équipe de football locale.

D'ores et déjà, toutes personnes intéressées par cet événement peuvent contacter l'association au 04.68.20.58.38.

21.12.2009

La charte Natura 2000 validée par le comité de pilotage

IMG_1043.jpgLes comités de pilotage du site Natura 2000 de la « Haute Vallée de l'Aude et du bassin de l'Aiguette » et de celui du « bassin du Rébenty » se sont réunis ces jours-ci à Axat.

Sous la présidence de la DDEA de l'Aude, en présence de Marcel Martinez, maire et conseiller général, de Francis Savy, conseiller général du canton de Belcaire et de nombreux élus et techniciens, ces comités ont examiné le projet de charte Natura 2000 pour les deux sites.

Plusieurs réunions préalables des acteurs locaux avaient été nécessaires pour élaborer ce projet de charte qui était présenté.

De nouvelles remarques formulées par le CRPF, le comité départemental de Canoë-Kayak et la fédération des chasseurs de l'Aude ont été débattues et prises en compte.

C'est donc sur ce projet amendé que les comités se sont exprimés en votant à l'unanimité la charte Natura 2000 qui sera maintenant ajoutée aux documents d'objectifs des sites.

La signature de cette charte permettra ainsi, aux propriétaires ou ayants droit, de bénéficier d'avantages fiscaux sur la propriété non bâtie.

En fin de réunion, un bilan de l'animation autour de Natura 2000 en 2009 a été réalisé, notamment sur les contrats Natura 2000 passés avec les agriculteurs qui, à ce jour, sont au nombre de 24. 

Les perspectives pour l'année 2010 ont également été abordées. Dès le début de l'année 2010, la Fédération Aude Claire, animatrice de Natura 2000 sur ces deux sites, ira à la rencontre des propriétaires et ayants droit afin de leur proposer une adhésion à cette charte. Elle proposera également la mise en place de contrats pour les propriétaires forestiers ainsi que pour l'entretien de vieux vergers.

La DDEA et la Fédération Aude Claire ont, pour terminer, tenu à saluer l'ensemble des participants pour leur travail collaboratif et constructif et remercier la mairie pour son accueil toujours aussi chaleureux.

16:03 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une nouvelle victoire bien méritée

joel siffre copie.jpgDimanche dernier, l'US Axat Football recevait la formation "Montagne Noire Cabardès" pour la 10ème journée du championnat de l'Aude de promotion 1ère division.

Les locaux ouvrent le score par l'intermédiaire de leur n° 10, Joël Siffre, imité peu après par son coéquipier Benali Amouri. Les visiteurs réduisent la marque en inscrivant un but avant la mi-temps.

Malgré des occasions de part et d'autre au cours de la 2ème période, le score de 2-1 n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final. Encore une belle performance pour les Axatois qui, après un match nul et deux victoires consécutives, semblent enfin avoir trouvé la bonne tactique de jeu.

Il ne reste plus qu'à confirmer ces bons résultats dès dimanche prochain, le 20 décembre, à Cazilhac, pour la dernière rencontre avant la trève des confiseurs.

À ce propos, le club vous informe que le samedi 26 décembre, les joueurs passeront chez vous pour vous proposer leur calendrier 2010. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Enfin, joueurs et dirigeants vous invitent à participer aux lotos annuels de Noël (vendredi 25 décembre) et du jour de l'an (vendredi 1er janvier), qu'ils organisent au café Le Central, à partir de 17h30 et où ils vous attendent nombreux.

16:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une motion contre le projet de réforme des collectivités territoriales adoptée à l’unanimité par le Conseil Municipal

IMG_1055.jpgLundi soir, les membres du conseil municipal ont tenu leur dernière séance de l'année à la mairie. A l'ordre du jour, ont été notamment étudié trois points importants : la construction du nouveau centre de secours, les acquisitions foncières et le vote d'une motion contre le projet de réforme des collectivités territoriales.

La construction du centre de secours

Le maire, Marcel Martinez a informé les membres du conseil municipal que la première réunion de coordination s'est tenue en mairie le 10 décembre dernier en présence des entreprises locales, titulaires des marchés et de l'équipe assurant la maîtrise d'œuvre de l'opération. Il a rappelé que le début des travaux est prévu le 4 janvier prochain en même temps que ceux de la nouvelle gendarmerie et que la première pierre sera posée, en présence de nombreuses personnalités, le 15 janvier. Une activité intense va donc avoir lieu à la ZI Condomine.

Enfin, le conseil municipal a approuvé à l'unanimité la convention entre la commune et le SDIS. Celle-ci définit les modalités de construction du centre de secours, de l'engagement de la commune à se porter maître d'ouvrage du projet, en passant par les études et l'exécution des travaux, le montage financier de l'opération et pour terminer par le transfert en plein propriété de l'état de l'actif et du passif au SDIS.

L'acquisition des terrains « Cartier »

Au terme des négociations que le maire a engagé avec Monsieur Cartier pour l'acquisition de ses terrains à Saint-Vincent et considérant que cette opération est une belle opportunité pour la commune qui connaît une réelle pression foncière, le conseil municipal a donné son accord pour inscrire cette dépense au budget 2010.

Outre la possibilité de pouvoir proposer des terrains à bâtir, la commune souhaiterait pouvoir s'associer à Habitat Audois pour monter une opération de lotissement mixte comprenant du logement social. Un bel investissement en matière d'habitat qui pourrait combler le souhait d'un certain nombre de personnes, et notamment de jeunes couples, qui désirent accéder à la propriété ou venir tout simplement s'installer dans la commune.

Motion contre le projet de réforme des collectivités territoriales

Au vu des conséquences des projets de réformes sur les territoires ruraux, l'ensemble du conseil municipal s'est mobilisé autour de son maire en votant à l'unanimité une motion. Celle-ci comprend trois points : la nécessité que la commune reste un échelon de proximité indispensable à une gestion efficace et réactive en votant à l'unanimité une motion. Que l'intercommunalité demeure un outil permettant de faire à plusieurs ce qu'on ne peut pas faire seul et enfin que toutes les réformes fiscales garantissent aux communes rurales des ressources suffisantes et pérennes pour continuer d'assurer leurs multiples compétences.

Marcel Martinez a vivement remercié son conseil municipal pour cette séance studieuse et constructive, véritablement porteuse d'espoir et de projets pour l'avenir.

 

14.12.2009

Et l'on renoue avec la victoire !

DSCN0062.JPGDimanche dernier, dans le cadre de la 9ème journée du Championnat de l'Aude de Promotion Première Division, l'U.S. AXAT se déplaçait à Lasbordes (8ème du classement).

Bonne opération pour nos joueurs qui concluaient la rencontre sur le score de 2 à 1 en leur faveur, victoire acquise grâce à 2 buts de la tête, l'un du milieu Joël Siffre, le second de l'arrière Alain Bonnafous.

Félicitations à l'ensemble de l'équipe qui voit enfin ses efforts récompensés.

 

08:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |