30.11.2009

Un groupe d'étudiants en géographie à l'université de Paris 7 a été reçu à la mairie

Samedi dernier, Marcel Martinez a reçu dans la salle du conseil municipal de la mairie un groupe d'étudiants en géographie de l'université Paris 7 qui participaient, du 16 au 21 novembre dernier, à un colloque international, mené par Frédéric Ogé, professeur  et chercheur au CNRS, sur les risques en méditerranée occidentale.

Après avoir rendu visite, les jours précédents, aux communes sinistrées par les inondations de 1992 et 1999, la délégation s'est rendue à Axat pour rencontrer le maire et parler avec lui de la gestion communale des risques. Puis, Sylvain Saxer, technicien de rivière au SMMAR (syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières), leur a présenté, en autre, l'aménagement hydroélectrique en Haute Vallée de l'Aude.

PB210792.JPG

Marcel Martinez a pris la parole pour leur dresser un petit historique sur la construction des barrages et des usines hydroélectriques à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle et de rappeler le travail extraordinaire réalisé par Joachim Estrade.  Ce fut également pour lui l'occasion de parler de l'implication territoriale et économique d'EDF, dont les agents effectuent un excellent travail pour le maintien de la sécurité des barrages. Il devait également leur faire part de son inquiétude si l'entreprise devait être privatisée. « Quid de la sécurité et des risques pour la population vivant en aval ? »

C'est sur cette interrogation que l'entrevue avec le maire s'est terminé. Les étudiants et leur professeur ont chaleureusement remercié Marcel Martinez pour son accueil. Ils ont poursuivi leur journée d'étude par la visite des gorges de Pierre-Lys afin de parler de la problématique de gestion des atterrissements, particulièrement importants à Belvianes.

Enfin, après une halte à Couiza, ils ont été accueillis en début d'après-midi à Limoux par le député-maire, Jean-Paul Dupré et par le conseiller général Pierre Bardiès, président du SAGE et du SIAH de la Haute Vallée de l'Aude. Ils ont été alors informés de la gestion de l'eau sur cette partie du territoire audois et les différentes actions menées par les intercommunalités pour prévenir les risques naturels.

10:36 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.