13.11.2009

Les élèves du RPI de la Boulzane ont goûté aux saveurs

Photo 188.jpgDans le cadre de la Semaine du Goût, la famille BRUCHET, les sympathiques propriétaires de l'Hostellerie du Grand Duc de Gincla, ont reçu dans leur établissement les élèves de l'école de Lapradelle et de Salvezines

Une belle occasion pour les enfants de découvrir les cuisines de ce restaurant gastronomique qui fait la fierté du canton. En effet, l'établissement est un formidable ambassadeur de la cuisine audoise et française. Il est connu au-delà des frontières du département et fait partie des Logis de France de l'Aude et des Toques Blanches du Roussillon.

Accompagnés de leurs professeurs d'école, Laurence Cras et Patrick Guérin,  les enfants ont pu faire connaissance avec le chef, Sandrine Bruchet, qui leur a fait découvrir, dans un premier temps, les différents ustensiles utilisés pour cuisiner.

Ensuite, elle leur a fait gouter de nombreux aliments crus et cuits afin  de leur faire découvrir les différentes saveurs et textures. Puis, ils ont pu déguster plusieurs préparations à base de châtaigne (ragout, sauce, glace,...) pour leur faire comprendre que, avec un même aliment, il est possible de faire de nombreuses préparations.

Après la théorie, vint le moment de la pratique, avec la réalisation d'éclairs au chocolat et à la vanille que les enfants ont pu ramener à la maison. Une chose est certaine, aujourd'hui, la pate à choux n'a plus de secrets pour eux.

Après un goûter des plus succulents, chacun est reparti avec un petit souvenir de cette après-midi culinaire, puisque toute l'équipe de l'Hostellerie du Grand Duc leur a remis une toque et un diplôme de petit chef.

Inutile de préciser que les enfants ont été ravis de cette visite et pourront désormais donner un petit coup de main à leur maman dans la cuisine familiale.


Un grand merci à Bruno, Martine, Sandrine et Jérémy d'avoir pris du temps pour offrir aux enfants une après-midi inoubliable placée sous le signe du goût et de la saveur.

 

 

Les commentaires sont fermés.