29.10.2009

Un beau succès pour l'exposition mycologique

IMGP9800.JPGLe week-end dernier, la maison des Pyrénées du pays cathare a reçu une bien jolie exposition sur les champignons. Il est vrai que, jusqu'à la veille, les organisateurs ont eu un peu peur de ne pas pouvoir assurer cette manifestation. En effet, les conditions climatiques, avec une longue période de sécheresse et du vent du nord froid et sec, étaient particulièrement défavorables à la pousse des cèpes, bolets, amanites et autres espèces des forêts pyrénéennes.

Mais, c'était sans compter sur la volonté des membres de la société mycologique de l'Aude qui sont allés fouiller dans les recoins les plus humides du département, pour pouvoir montrer au public, venu nombreux, 120 espèces différentes de champignons.

Parallèlement, dans l'agréable salle d'exposition de la maison des Pyrénées du pays cathare, on pouvait également voir une exposition philatélique passionnante installée par Jacques Guy de l'amicale philatélique de la Haute Vallée de l'Aude et les dessins de Marie-Claude Guérineau.

Cette manifestation, qui a connu un beau succès, était à l'initiative de Daniel Guérineau, membre actif de la société mycologique de l'Aude. Les identifications du samedi après-midi ont été assurées par Daniel Rémy, qui anime l'association, basée à Limoux, depuis 1974.

Un grand merci au pays d'accueil touristique pour son accueil, pour le prêt de la maison des Pyrénées du pays cathare et pour la mise à disposition de son personnel.

16:59 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

La bibliothèque, un service apprécié par la population

IMG_0853.jpgLes membres de la bibliothèque du canton d'Axat se sont réunis dernièrement pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, maire d'Axat et président d'honneur de l'association.

La présidente, Thérèse Raynaud devait commencer son rapport moral 2008-2009 avec l'annonce d'un bilan satisfaisant et d'une fréquentation stable, malgré celle des enfants qui n'a pas beaucoup évolué et a même toujours tendance à baisser. Puis, elle devait remercier tous les bénévoles qui ont assuré tout au long de l'année la tenue des permanences.

Puis, passant au rapport d'activités, la présidente devait insister sur la volonté du bureau de continuer sa politique d'achat et de renouvellement du stock des ouvrages. Ainsi, cette année, encore 360 euros ont été investis dans l'achat de livres. Avec le prêt tous les mois d'ouvrages par la bibliothèque départementale de l'Aude grâce au système de navettes mensuelles, le choix de lecture de la bibliothèque est donc très important.

Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier très satisfaisant. A ce propos, la présidente devait remercier les municipalités de Bessède de Sault, de Sainte-Colombe sur Guette et d'Artigues pour les subventions qu'elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d'Axat, ainsi que la communauté de communes, pour leurs soutiens logistique et financier oh combien indispensables pour la vie de l'association.

Répondant à ces remerciements, Marcel Martinez devait prendre la parole à son tour. « Cette aide, vous la méritez largement. Etant un fervent défenseur du livre et de la lecture, à mon tour de vous féliciter pour votre travail et votre dévouement et je suis heureux de voir aujourd'hui autant de monde autour de cette table pour s'occuper de cette institution.»

Après le renouvellement complet du conseil d'administration et la reconduction du bureau sortant, la réunion se termina autour du verre de l'amitié et de succulentes petites viennoiseries fabriquée par le boulanger Alexandre Pérez.

La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l'ancien groupe scolaire, est ouverte tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Pendant les vacances de la toussaint, celle-ci sera également ouverte du 26 octobre au 3 novembre inclus  de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Une exposition sur le thème « Jardiner naturellement » sera mise à disposition des lecteurs et des enfants dans le cadre de l'opération « Passeport Vacances ». Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04 68 20 57 31  ou le 04 68 20 50 28.

De beaux maillots pour l'US Axat Football

PA170178.jpgLe maire et conseiller général, Marcel Martinez, accueillait récemment dans la salle du conseil municipal, les joueurs, l'entraîneur et le président de l'équipe de l'US Axat Football afin de leur remettre des maillots offerts par le conseil général de l'Aude. Au cours de son discours, il les a encouragés pour cette nouvelle saison et leur a assuré du soutien sans faille de la municipalité.

Le président Benoit Lopez devait à son tour, en son nom et en celui de tous les joueurs, remercier le conseil général de l'Aude, le maire et le conseil municipal d'Axat pour ce jeu de maillots et pour les aides financières et logistiques mises à disposition chaque année, « bien utiles pour la bonne marche du club ». Ils devaient remercier également leurs nombreux supporters « sans qui, l'ambiance sur le stade ne serait pas la même ».

A noter que le samedi 8 novembre prochain, aura lieu à 11 h, à la mairie d'Axat, l'assemblée constitutive de l'association des Anciens de l'US Axat Football. Celle-ci a pour but, dans un premier temps, de s'occuper de l'organisation du 70e anniversaire du club en 2010, mais aussi de permettre aux anciens joueurs et dirigeants de se rencontrer plus régulièrement et de soutenir, comme il se doit, l'équipe actuelle.

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à cette assemblée constitutive. D'ailleurs, à l'issue de la réunion, tout le monde se rendra sur le stade pour assister au derby du championnat : Axat-Quillan.

16:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

22.10.2009

L'association GLM a tenu son assemblée générale

011.JPGComme chaque année, à pareille époque, les membres de l'association Gym, Loisirs, sont convoqués pour participer à l'assemblée générale ordinaire. C'est donc après le cours hebdomadaire de gym que celle-ci s'est déroulée à la salle polyvalente de la Gare dans une ambiance des plus conviviales

Marcel Martinez était présent pour apporter et réitérer son soutien à l'association et surtout à ses dirigeantes sans qui, celle-ci ne pourrait pas fonctionner. Puis ce fut au tour de la présidente de prendre la parole et de dresser le bilan moral et d'activités pour l'année 2008-2009. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement satisfaisants, tout comme le rapport financier.

Qui dit nouvelle année, dit nouveau bureau, nouveau budget et nouveaux projets. D'ailleurs en ce qui concernant le bureau, et comme dit l'adage, « on ne change pas une équipe qui gagne », celui-ci connaît très peu de changement et est composé de Christine Laporte, présidente, Florence Hochard, secrétaire, Betty Burbaud, trésorière, Rosine Veyssière, trésorière adjointe, Sophie Gardinal, Isabelle Martinez et Marlène Ratery, membres actifs.

La présidente devait, pour terminer, présenter la nouvelle prof, Caroline Valenti, qui prendra la suite de Sylvie pendant toute l'année. Enfin, et avant de passer aux réjouissances, il a été rappelé que toute personne intéressée peut bénéficier de deux cours gratuits avant de prendre la licence et ce, afin de découvrir toute les possibilités qu'offre cette association. Et il est peu de dire que, du step aux étirements, en passant par l'aérobic et le cardio, ce n'est pas le choix qui manque... et c'est tant mieux pour les sportives et sportifs du canton qui trouveront ici tout leur bonheur.

09:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

21.10.2009

Et c'est reparti pour le "Passeport Vacances" de la Toussaint

DSCN6841.JPGLe comité de pilotage du contrat educatif local (CEL) s'est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l'opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Celle-ci aura donc lieu du 26 octobre au 3 novembre prochain, avec au programme :

Lundi 26 octobre :

Cinéma avec la projection du film Bambou, à 15 h à la salle du cinéma.

Du 26 octobre au 3 novembre :

Exposition à la bibliothèque sur le thème "Jardiner naturellement".

Mercredi 28 octobre :

Rugby : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h pour les 5 - 14 ans au stade d'Axat

Jeudi 29 octobre :

Pétanque : de 14 h à 16 h pour les 6 - 17 ans au boulodrome.

Perles et bijoux : de 14 h à 16 h 30 à la grange de Puilaurens (limité à 6 enfants, inscriptions obligatoires)

Vendredi 30 octobre :

Train d'Halloween : de 14 h 30 à 18 h pour les 2 - 16 ans. Déguisement obligatoire !

 Lundi 2 novembre :

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 10 - 16 ans et de 14 h à 16 h 30 pour les 6 - 9 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie.

Sports d'eau vive : de 14 h à 17 h pour les 8 - 16 ans au local du club H2 Aude (face à la gendarmerie). Savoir nager est obligatoire, fournir un brevet de natation 25 m.

Mardi 3 novembre :

Sports d'eau vive : de 10 h à 12 h pour les 8 - 16 ans au local du lub H2 Aude (face à la gendarmerie). Savoir nager est obligatoire, fournir un brevet de natation 25 m.

Football : de 14 h à 17 h au stade d'Axat pour les 5 - 15 ans.

Cette opération s'adresse à tous les enfants vivant sur le canton ou ceux qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites, sauf pour le cinéma qui est au tarif de 5 euros par adulte et 3,50 euros pour les enfants. Concernant le Train d'Halloween, la communauté de communes prenant en charge la moitié du billet, le tarif est de 6 euros par enfants et 6,5 euros par adulte. Les réservations se font directement auprès du TPCF au 04 68 200 400.

Quant aux autres activités, les inscriptions ont lieu auprès de la communauté de communes au 04 68 20 58 38.

11:44 Publié dans Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

19.10.2009

L'élaboration du PLU touche à sa fin

LGIM0010.jpgUne réunion publique s'est tenue jeudi 1er octobre dernier dans les locaux de la mairie d'Axat afin de présenter à la population le projet de révision du plan d'occupation des sols (POS).

Avant de céder la parole aux représentantes de l'agence Turbines de Toulouse, chargées de l'élaboration de ce nouveau document d'urbanisme, Marcel Martinez a exposé les raisons et les objectifs de cette opération. « Le conseil municipal a décidé de lancer la révision du POS en vue d'élaborer un plan local d'urbanisme (PLU) d'une part, pour se conformer à loi de solidarité et de renouvellement urbain ; d'autre part, pour élaborer un projet d'aménagement et de développement durable. Les objectifs de cette révision ont été de réfléchir sur le devenir du village en intégrant les dispositions de la loi SRU, de redéfinir et étendre les zones constructibles, de prendre en compte les plans de prévention des risques.»

A leur tour, Pascale Cabrolier et Bénédicte Mondain-Monval présentaient les différentes phases du projet en s'appuyant sur des documents graphiques : diagnostic, projet d'aménagement et de développement durable, choix du projet et traduction réglementaire. Elles rappelaient que toute observation pourra être consignée sur un registre ouvert à la mairie lors de l'enquête publique qui suivra la consultation des personnes publiques associées. Le PLU devrait donc être approuvé en début d'année 2010.

09:28 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une carte bien utile pour les personnes âgées

IMG_0854.JPGChacun sait que le retour au domicile après une hospitalisation est un moment particulièrement sensible où la personne âgée est fragilisée. Aussi, afin de préserver le maintien au domicile de la personne âgée dans les meilleures conditions qui soient, le conseil général de l'Aude, via les Comités locaux des retraités et personnes agées (COLERPA) et les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) des cinq zones gérontologiques du département, a élaboré un document unique : la carte d'informations médico-sociales. Celle-ci recense l'ensemble des informations administratives concernant la personne âgée, ainsi que les coordonnées des professionnels de santé et services qu'elle souhaite contacter lors d'un retour à domicile.

Elle permet également de prévoir, le plus en amont possible, les mesures à mettre en place et les démarches administratives à effectuer afin d'informer le médecin traitant, de prévenir les professionnels de santé (infirmières, kiné, ...), de permettre au pharmacien d'anticiper une commande de produits non stockés et de rendre possible l'intervention des services d'aide ou de soins à domicile dès le retour du patient chez lui.

Le service d'aide sociale de la communauté de communes a donc été destinataire de ces cartes. La responsable du service, Valérie Clément, va prochainement les faire parvenir à toutes les mairies du territoire intercommunal. Les personnes, âgées de 65 ans et plus, sont invitées à venir récupérer ce document auprès des secrétaires de mairie qui pourront d'ailleurs les aider à les remplir.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui bénéficient des services ménagers, les aides à domicile de la communauté de communes pourront, après avoir récupérer la carte en mairies, pourront également les aider à la compléter.  

Une belle initiative du conseil général de l'Aude qui sera aussi bien utile pour les personnes âgées que pour les professionnels de santé afin de préparer au mieux le retour à domicile après une hospitalisation.