19.10.2009

Une carte bien utile pour les personnes âgées

IMG_0854.JPGChacun sait que le retour au domicile après une hospitalisation est un moment particulièrement sensible où la personne âgée est fragilisée. Aussi, afin de préserver le maintien au domicile de la personne âgée dans les meilleures conditions qui soient, le conseil général de l'Aude, via les Comités locaux des retraités et personnes agées (COLERPA) et les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) des cinq zones gérontologiques du département, a élaboré un document unique : la carte d'informations médico-sociales. Celle-ci recense l'ensemble des informations administratives concernant la personne âgée, ainsi que les coordonnées des professionnels de santé et services qu'elle souhaite contacter lors d'un retour à domicile.

Elle permet également de prévoir, le plus en amont possible, les mesures à mettre en place et les démarches administratives à effectuer afin d'informer le médecin traitant, de prévenir les professionnels de santé (infirmières, kiné, ...), de permettre au pharmacien d'anticiper une commande de produits non stockés et de rendre possible l'intervention des services d'aide ou de soins à domicile dès le retour du patient chez lui.

Le service d'aide sociale de la communauté de communes a donc été destinataire de ces cartes. La responsable du service, Valérie Clément, va prochainement les faire parvenir à toutes les mairies du territoire intercommunal. Les personnes, âgées de 65 ans et plus, sont invitées à venir récupérer ce document auprès des secrétaires de mairie qui pourront d'ailleurs les aider à les remplir.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui bénéficient des services ménagers, les aides à domicile de la communauté de communes pourront, après avoir récupérer la carte en mairies, pourront également les aider à la compléter.  

Une belle initiative du conseil général de l'Aude qui sera aussi bien utile pour les personnes âgées que pour les professionnels de santé afin de préparer au mieux le retour à domicile après une hospitalisation.

Les commentaires sont fermés.