04.10.2009

La charte Natura 2000 en débat

Ripi Rébenty.JPGMardi dernier, s'est déroulée à la salle du cinéma d'Axat une deuxième réunion pour l'élaboration de la charte Natura 2000 du site de la Haute Vallée de l'Aude et du Bassin de l'Aiguette et du site du Rébenty.

Cette réunion s'est tenue en présence de Marcel Martinez, vice-président du conseil général, d'élus des communes concernées ainsi que de nombreux techniciens et acteurs locaux. Cette réunion était animée par la Fédération Aude Claire en charge, pour le compte de l'Etat, de deux des sites Natura 2000 en question.

Cette charte est importante car chaque propriétaire signataire pourra être exonéré de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Les engagements qu'elle contient sont en fait un code de bonne conduite dans le respect des activités économiques et des milieux naturels. Nous sommes donc bien ici dans une démarche de développement durable du territoire.

En juin, une première journée de travail avait principalement porté sur les activités agricoles et forestières. Entre temps, de nombreux échanges ont permis d'enrichir le débat et d'apporter de nombreux amendements.

Après être revenues sur les activités agricoles et forestières, les personnes présentes ont planché cette fois, sur les activités de loisirs. Les débats ont été riches et fructueux. Ils ont porté sur la randonnée, la chasse, la pêche, la spéléologie et les sports d'eau vive. Chacun a pu ainsi prendre conscience de l'implication de ces activités dans le territoire face au respect des milieux naturels. Il a été aussi souligné, à de nombreuses reprises, l'atout que représentent les milieux naturels pour le développement touristique de la Haute vallée de l'Aude.

Un projet de charte est maintenant finalisé. Il sera envoyé à l'ensemble des comités de pilotages des sites qui devraient se réunir en décembre afin d'étudier le projet de charte élaboré par le groupe de travail. Si les comités de pilotage valident le projet, les propriétaires pourront ainsi, dès 2010, bénéficier des avantages de cette charte Natura 2000.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Fédération Aude Claire au : 04.68.31.29.20

09:00 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.