01.10.2009

Les élus sensibilisés aux risques d'inondation

IMG_0651.JPGVendredi dernier, les élus des 17 villages du canton d'Axat ont été conviés par le SIAH (syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique) de la Haute Vallée de l'Aude à participer à une journée de sensibilisation aux risques d'inondation. Celle-ci était conduite par la technicienne de rivière, Marlène Lacourrière, assistée de Karine Bonhoure de la Fédération Aude Claire.

Cette journée était organisée dans le cadre d'un programme européen réalisé en partenariat avec des associations d'éducation à l'environnement, intitulé, RIVERMED. Ce dernier a permis de mettre au point un kit d'outils consacré aux inondations, constitué d'un jeu de rôle, d'une exposition itinérante et d'un cédérom.

Accueillis par Marcel Martinez, les maires et conseillers municipaux se sont donc retrouvés à la salle polyvalente de la gare pour participer au jeu de rôle.

Ils se sont donc attablés devant un plateau représentant un territoire naturel avec son fleuve et ses zones inondables. Organisés en conseils municipaux, ils ont du, tout en gérant leur budget, aménager ce plateau en construisant des lotissements, des écoles, des supermarchés, un centre de secours, un camping, une usine. Au fur et à mesure des tours de jeu, des crues plus ou moins intenses ont lieu et provoquent des dégâts sur l'aménagement communal.

Tout en s'amusant, les élus ont pu appréhender les systèmes de prévention, de prévision et de protection comme les digues, les bassins de rétention, le système d'annonce de crues, et voir leurs impacts sur leur territoire.

Cette journée a été particulièrement appréciée par l'ensemble des participants. « Rien ne vaut la mise en réelle de telles catastrophes pour essayer de réfléchir à tous les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour les éviter, ou tout du moins, mettre en place la meilleure prévention qui soit, ceci pour la sécurité de nos concitoyens», devaient-ils déclarer unanimement.

D'autres sessions auront lieu fin 2009  et courant 2010 dans plusieurs communes du département de l'Aude en parallèle avec l'exposition sur la mémoire du risque inondation.

 

 

11:35 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.