29.09.2009

Un bilan positif pour la saison touristique 2009

IMG_0654.JPGLa saison touristique 2009 sur le canton d'Axat affiche un bilan tout à fait satisfaisant.

Et pour preuve, ces quelques chiffres : la maison des Pyrénées du Pays Cathare a accueilli près de 5 500 visiteurs pendant les mois de juillet et août ; le château cathare de Puilaurens a enregistré plus de 30 000 visiteurs ; les prestataires de sport d'eau-vive sont unanimes quant à la réussite de leur saison 2009 et enfin les premiers chiffres dévoilés par le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes fait augurer une fréquentation supérieure à 2008.

Mais le plus bel exemple de réussite concerne la piscine intercommunale, qui a connu une de ses meilleures saisons avec près de 14 000 entrées. Marcel Martinez a rencontré récemment le directeur Frank Grossin qui procédait à la préparation de l'hivernage de l'équipement. Il a félicité ce dernier pour les excellents résultats enregistrés cette saison.

« Il faut dire aussi que la météo a été particulièrement clémente. Si on rajoute à cela la notoriété certaine que connait notre piscine d'année en année, il n'était donc pas à douter que cette saison serait remarquable, devait dire le président. Lorsque nous avons décidé, mes collègues du conseil de communauté et moi-même, de réaliser ce nouvel équipement touristique, nous espérions tous que le succès serait au rendez-vous. Mais, en toute sincérité, jamais nous n'aurions osé imaginer qu'il atteindrait un tel niveau. Vous rendez-vous compte : 14 000 personnes sur 3 mois d'ouverture ! Ça fait une moyenne de 4 700 personnes par mois et environ 200 personnes par jour s'il on considère que la piscine n'est pas ouverte tous les jours hors saison. C'est vraiment exceptionnel. Je suis assez fier aujourd'hui de dire que notre belle piscine est devenue un acteur touristique incontournable du canton.

Enfin, et pour revenir aux bons résultats de la saison touristique, il faut rappeler quand même que celle-ci se veut vectrice de retombées économiques induites sur les commerces du village mais également sur l'emploi. En effet, au total, nous avons recruté 20 saisonniers : 7 à la piscine, 8 à la maison de pays, 4 à la communauté de communes au service des ordures ménagères et 1 à la mairie pour aider l'employé communal. »

En résumé, une belle saison touristique 2009, qui s'est d'ailleurs conclue de la meilleure façon qui soit avec le succès début septembre de la 17e édition des Journées Forestières d'Axat. »

10:38 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

21.09.2009

Enfin les vacances pour les Amis du Haut du Village

P1040287.JPGVoilà le mois de septembre est déjà bien installé et les vacances s'éloignent petit à petit. Mais pas pour les Amis du Haut du Village qui, après avoir œuvré pendant tout l'été pour offrir un programme d'animations des plus complets, se retrouvent désormais en vacances jusqu'à leur prochaine réunion pour préparer la saison 2010.

C'est donc l'occasion rêvée pour dresser, avec le président Philippe Raynaud, un bilan de l'été 2009 qui s'avère excellent.

Et notamment le Salon des Arts qui a connu un formidable succès puisque que ce sont plus de 1 100 visiteurs qui se sont rendus à l'ancienne église pour admirer l'exposition. Du 15 juillet au 31 août, ce sont donc plus de 20 artistes qui ont exposé leurs œuvres. Lors du vernissage, plusieurs prix ont été remis pour les féliciter. Le palmarès est suivant : 1er prix : Alain Lagauche, 2e prix : René Goxes, 2e prix ex-aequo :; Dina Marquet, 3e prix : Claude Martinez, prix sculpture : Francis Oussens et prix de l'originalité : Christine Raynaud.

Le succès fut également au rendez-vous pour les deux dernières animations culturelles qui ont eu lieu fin août. La soirée « poésie » du 22 août a été suivie par une quarantaine de personnes, toujours dans l'ancienne église. Placé sous l'égide de l'amitié, cette soirée a vu  la lecture de textes choisis par Dina Marquet, Simone Sauldubois et Claude Sigala. « Je tiens d'ailleurs à remercier tout particulièment ces trois personnes qui se sont particulièrement investies », devait déclarer le président. La deuxième partie de cette soirée fut consacrée à la présentation du livre de Daniel Hernandez Le Loup des Cathares. Ce dernier est venu débattre avec la salle sur les conditions de rédaction, d'édition et plus généralement du choix de son sujet.

Enfin, le 28 août, eut lieu la projection du film sur la Rétirada réalisé par Jean-Paul Therby et Georges Chaluleau, avec la présence de Claude Marty qui en a assuré les commentaires. Quant à la deuxième partie de soirée, celle-ci fut consacrée à Joan Clapers qui a dédié et offert ses œuvres à la mémoire des réfugiés espagnols.

« Une belle soirée qui a clôturée les festivités estivales, à l'image de toutes celles organisées durant les mois de juillet et août, devait conclure Philippe Raynaud. Je profite de l'occasion qui m'est donnée, pour remercier tous les membres de notre association qui s'investissent énormément. Merci à eux pour leur convivialité, leur sens de l'amitié et leur disponibilité. Et il est peu de dire qu'il nous tarde à tous l'été 2010 qui sera encore riche de surprises. »  

Centre de secours : un projet qui avance

IMG_0642.JPGMardi 15 septembre a eu lieu l'ouverture des offres des entreprises qui ont répondu à la consultation lancée par la commune dans le cadre de la construction du nouveau centre de secours.

Présidée par Marcel Martinez, la commission d'appel d'offres communale a été assistée dans cette tâche par Jacques Hortala, président du conseil d'administration du SDIS, le lieutenant-colonel Alain Destainville, Jean-Claude Michelou, chef du centre de secours d'Axat et Jean-Marie Lecomte, receveur municipal.

Manuela Crossman, architecte et Florent Durand du BET Vergé-Cité représentaient quant à eux l'équipe en charge de la maîtrise d'œuvre de cette opération qui, rappelons le, regroupe pas moins de 18 lots.

Grâce à ce projet, ce sont autant de corps de métiers qui ont eu l'occasion, non négligeable en cette période de crise, de mettre leur compétence au service d'un projet d'une ampleur considérable, tout en restant, nous l'espérons pour eux, compétitifs.

Dans tous les cas, le projet de construction de la nouvelle caserne est bel et bien lancé et tout le monde est prêt à œuvrer pour donner aux sapeurs-pompiers du centre de secours les moyens d'exercer leur mission dans les meilleures conditions.

08:50 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

15.09.2009

Une belle rentrée à Salvezines

IMG_0639.JPGJeudi dernier, les élèves de la maternelle et du cours préparatoire du regroupement pédagogique intercommunal de la Boulzane ont repris le chemin de l'école de Salvezines.

Ils ont été accueillis par le maire Sébastien Torreilles et leur professeur d'école Laurence Cras. Tous les deux semblaient très satisfaits des effectifs avec 11 élèves dont 9 en maternelle et 2 en cours préparatoire. Rappelons que les CE et les CM sont quant à eux à l'école de Lapradelle-Puilaurens qui a accueilli cette année un nouvel instituteur en la personne de Patrick Guérin.

Sébastien Torreilles a tenu à présenter également aux enfants les deux employés communaux, Julien Ondedieu et Christophe Berthomieu qui ont œuvré pendant tout l'été pour améliorer les conditions d'accueil de l'école.

Une nouvelle année scolaire qui commence donc dans les meilleures conditions qui soient. Et malgré les quelques larmes qui l'ont accompagnées, la rentrée s'est très bien déroulée. Souhaitons à tous les bouts-de-choux de la Vallée de la Boulzane de bien travailler et d'apprendre beaucoup de choses avec leur très sympathique institutrice.

16:59 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un nouveau gendarme à la brigade

IMG_0640.JPGDébut septembre, le chef de la brigade de gendarmerie d'Axat, Philippe Crouts de Paille, a accueilli un nouveau gendarme en la personne d'Aurore Huleux. Celle-ci est venue compléter son équipe à la suite du départ de Mélanie Auguet et Pascal Bellier, partis tous les deux dans le Gard.

Aurore Huleux, du haut de ses 24 ans, connait ici sa première affectation. En effet, après 10 mois d'instruction à l'école de gendarmerie de Chaumond et un bref passage à Bormes-les-Mimosas pour un renfort, celle-ci se retrouve nommée à Axat. Bienvenue à cette jeune femme qui, à n'en pas douter, trouvera toute sa place parmi la population locale.

Le maire Marcel Martinez s'est également félicité de l'arrivée de ce nouveau gendarme. Ce fut également pour lui l'occasion de rappeler la construction dans les mois à venir d'une nouvelle gendarmerie prés de la ZI de la Condamine. 

16:58 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

De belles journées forestières

100_6915.jpgTout était réuni, le week-end dernier, pour assurer le succès des 17es journées forestières : le soleil, la forêt, un programme d'animations remarqué et remarquable et pour terminer, et ce qui n'est pas le moindre, de nombreux visiteurs, une fréquentation largement supérieure aux éditions précédentes.

Le président Alfred Vismara et toute son équipe de bénévoles sont donc particulièrement satisfaits. Il faut dire que le programme 2009 était vraiment riche. Le samedi, à 9 heures, tout était prêt et les portes de la 17e édition pouvaient ouvrir officiellement. Celles-ci s'étaient déjà entrebâillées le vendredi pour accueillir les élèves des écoles d'Axat, de Lapradelle et de Salvezines. Ces derniers, après avoir fait un petit tour en train touristique, ont pu assister en avant première à une démonstration de débardage réalisée par Dominique Gordo qui les a vraiment impressionnée.

A 11 h 30, eut lieu l'inauguration à laquelle ont participé de nombreuses personnalités, dont notamment le maire et conseiller général Marcel Martinez, le maire de Lapradelle-Puilaurens, Jacques Galy et le député Jean-Paul Dupré. Puis à 14 h a débuté le concours de bûcheronnage pour les élèves de la section forêt de l'Institut Saint-Joseph de Limoux, du lycée professionnel de Saint-Amans-Soult et du CFPPA de Pamiers. Dix concurrents se sont affrontés et le grand gagnant fut Yoan Mazier de Saint-Amans-Soult. Enfin le dimanche après-midi a eu le concours de débardage qui a vu la victoire ex-æquo de Thierry Bourrel et Yvon Beteille.

100_6713.jpgBien évidemment, les animations se sont succédées durant tout le week-end sur le champ de foire qui recevait cette année plus de 40 exposants : Raoul et ses chiens de berger, Nicolas et sa dextérité pour sculpter le bois à la tronçonneuse, Myriam et ses chevaux, le vtt, les ânes, le train, le château gonflable....

Pour résumer, de belles journées forestières, fidèles à elles-mêmes. Un grand merci aux différents partenaires : ONF, le conseil général de l'Aude, le conseil régional, l'Etat, ERDF pour le prêt de l'indispensable groupe électrogène, la chambre d'Agriculture et tous les professionnels de la forêt. Et surtout un grand merci aux bénévoles qui ont été présents du début jusqu'à la fin et sans qui, rien ne serait possible.

Les Journées Forestières 2009 ont baissé leur rideau. Il faudra attendre 2011 pour que celui-ci s'ouvre à nouveau.... Et il est peu de dire qu'il nous tarde déjà....

 

16:52 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

11.09.2009

Une rentrée particulièrement satisfaisante

IMG_0602.JPGJeudi matin, de drôles de petits bipèdes se promenaient dans les rues du village et se dirigeaient vers l'école. Un cartable sur le dos, des vêtements neufs, un sourire aux lèvres pour certains, une larme à l'œil pour d'autres... Mais que se passait-il donc ? Rien de bien méchant... juste la rentrée scolaire. Et oui, comme dit l'adage, « toutes bonnes choses ont une fin » et en l'occurrence, ce sont les vacances d'été qui s'achèvent. Il faut reprendre le chemin de l'école publique Jean-Jaurès retrouver son maître ou sa maîtresse pour une nouvelle année scolaire. 

Comme à son habitude, le maire Marcel Martinez est venu rendre visite aux écoliers. Accueillis par le directeur de l'établissement, Serge Mounié, ils ont pu dresser un premier bilan particulièrement satisfaisant. En effet, les effectifs restent stables avec près de 70 enfants, dont 47 en primaire et 22 en maternelle.

De nombreux travaux d'amélioration et de rénovation ont été effectués par la municipalité, avec notamment la création d'aire de jeux pour la cour d'école des plus grands et l'achat de deux nouveaux ordinateurs pour la salle informatique et des tricycles pour les tous petits.

Les cours seront assurés par les mêmes professeurs d'école, à savoir, pour les CE, Laurence Sirvin, pour les CM, Marjorie Meyniel et pour le CP et Maternelle, Serge Mounié. Quatre ATSEM ont été mis à disposition par la communauté de communes et la mairie pour les classes de maternelle et un nouvel EVS (Emploi Vie Scolaire), en la personne de Stéphanie Baqué, a été recruté pour assister le directeur.

Que dire de plus de cette rentrée pour cette année scolaire 2009-2010 qui s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices. Reste aux écoliers à bien travailler pour faire honneur à la qualité de l'enseignement et de l'accueil de l'école publique Jean-Jaurès.

11:04 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |