27.08.2009

Les Journées forestières se préparent

Les bénévoles sont d'ores et déjà sur le pied de guerre pour préparer les Journées Forestières qui auront lieu les 5 et 6 septembre prochains.

IMG_0593.jpgCette manifestation, dont ce sera la 17ème édition cette année, se veut une véritable vitrine des métiers de la forêt et du bois. Pour cela, elle proposera trois pôles d'animation : un concours de bûcheronnage pour les élèves des écoles forestières, un concours/démonstration débardage et des démonstrations des différents métiers. Un large volet sera consacré également au bois-énergie avec la présence du conseil général de l'Aude, de la Charte forestière du Chalabrais et de l'association Bois Energie 66. Des tables rondes seront organisées sur le stand et des démonstrations de broyage et de chaudière à bois viendront compléter ce programme.

Parallèlement à ces pôles d'animation, seront proposés également sur le site du Campérié, un sculpteur à la tronçonneuse, des démonstrations de chiens de berger, un spectacle équestre et plusieurs animations pour les enfants (château gonflable, sentier des gnomes, VTT et balades avec des ânes). De nombreux exposants de matériel forestier, de véhicules 4 X 4  et utilitaires et de produits régionaux seront présents sur la foire-exposition.

Le samedi soir aura lieu la traditionnelle « nuit de la forêt et du bois » à la salle polyvalente de la gare avec un repas organisé par la ferme auberge Le Cochon du Madres d'Escouloubre. Au menu : charcuterie, faux-filet grillé et haricots blanc, fromage des Pyrénées et tarte aux myrtilles. Le tarif est de 18 euros par adulte et 10 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Les réservations se font auprès de l'ADJFA situé dans les locaux de la mairie (tél : 04 68 20 58 38). Puis ce sera au tour des comités des fêtes d'Axat et de Lapradelle-Puilaurens qui prendront le relais pour offrir une soirée dansante avec la formation Baccara.

Organisées tous les deux ans, les Journées forestières d'Axat ont acquis une renommée certaine et fédèrent un grand nombre de partenaires : le conseil général de l'Aude, le conseil régional Languedoc/Roussillon, l'Etat, l'Office national des forêts, la chambre d'agriculture de l'Aude, la MSA et le Syndicat des professionnels des travaux forestiers de l'Aude. « Mais cette nouvelle édition 2009 ne serait rien sans la cinquantaine de bénévoles présents à mes côtés. Qu'ils soient ici tous remercier », devait ajouter le président Alfred Vismara. « Rendez-vous sur le site du Campérié les 5 et 6 septembre pour célébrer tous ensemble les Pyrénées audoises et sa majesté la Forêt. »

10:14 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.