06.08.2009

Christian Valéro, gardien provisoire de la coupe Lord Derby

Nous avons rencontré le docteur Christian Valéro dans son cabinet, tout fier qu'il était de présenter la coupe Lord Derby, remportée par l'ASC XIII cette année, trônant sur la cheminée dans son bureau.

IMG_0579.jpgPour quelle raison la coupe Lord Derby se retrouve-t-elle dans votre cabinet à Axat ?

Tout simplement, parce que je suis le médecin de l'ASC XIII depuis plusieurs années et que cette coupe est avant tout un moyen de faire connaître ce sport aux quatre coins de l'Aude. Même si je n'ai pas trop le temps, je trouve toujours quelques secondes pour expliquer ce qui me motive pour aimer autant le rugby à 13. D'autre part, rien ne vaut le bouche-à-oreille pour faire connaître ou redécouvrir ce sport.

Justement pour vous, quels sont les arguments pour préférer ce sport ?

N'avez-vous jamais rêvé d'un sport pensé, conçu pour le spectacle où les acteurs prennent autant de plaisir que ceux qui les regardent, aux règles simplissimes distillées par un arbitrage d'une discrétion étonnante. D'un sport au temps de jeu réel qui côtoie l'irréel, où la prise de risque est maximale. Tant pis si ça casse d'abord le plaisir et les sensations, la moindre erreur est châtiée immanquablement.

D'un sport où chaque rencontre est digne d'un thriller, où l'état d'esprit compte autant que les capacités physiques, nul ne peut se cacher sous peine de devenir une cible.

Enfin d'un sport où l'équité est garantie par l'alternance et dont les fondamentaux dégagent une valeur éducative incomparable, accessible à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, valides et non valides. C'est tout cela qui, à mes yeux, représente le plus beau sport.

Et pour l'ASC XIII ?

C'était le club de mon grand-père, c'est le club de mon père et de mon fils et j'espère un jour celui de mes petits-enfants. C'est Mon Club, point. A ce titre, j'encourage tous les Audoises et Audois à aller soutenir, encourager, aider le club de leur grand-père et de leur père, d'y emmener les enfants, à retrouver l'esprit critique et à leur rappeler que tout ce qui brille n'est pas de l'or.

Je terminerai par une métaphore d'une publicité du moment, l'ASC XIII, c'est jaune, c'est beau, ça va vous changer du rugby !

On l'aura compris, Christian Valéro, en plus d'être un médecin estimé et estimable, est un passionné. Et quand il parle du rugby à 13, il est des plus passionnants. La coupe est repartie dimanche à Villemoustoussou pour continuer, pendant un an, son tour de l'Aude.

10:01 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.