15.05.2009

Des rendez-vous à ne pas manquer

Assemblée générale du club des Joyeux Pétanqueurs Axat/Artigues

L'été arrive à grands pas et les traditionnelles rencontres du mardi soir et du vendredi soir des pétanqueurs au boulodrome vont reprendre très bientôt.

Mais avant cela, les membres du club des Joyeux Pétanqueurs Axat/Artigues se réuniront vendredi 15 mai à 18 h 30 à la salle du cinéma pour tenir leur assemblée générale annuelle.

Toutes personnes intéressées pour intégrer cette association particulièrement active seront les bienvenues à cette réunion.

 Pour tous renseignements complémentaires, contacter Jean-Louis Costes au 04 68 20 57 74.

Concert choral "Le Champ des Vallées" 

Samedi 16 mai, à 15 h, la chorale Le Champ des Vallées se produira à la salle polyvalente de la gare. L'entrée est gratuite.

 "Entrez dans la danse"

Dimanche 17 mai, de 14 à 17 heures, l'association Gym, Loisirs, Montagne organise à la salle polyvalente de la gare, une initiation à la salsa et au tango. Les cours seront dispensés par un professionnel. Une participation forfaitaire de 5 euros par personne sera demandée. Venez nombreux « entrer dans la danse ».

Bilan très positif du lâcher d'eau pour le désensablement de l'Aude

IMG_0229.jpgLundi soir, monsieur le sous-préfet de Limoux a souhaité réunir autour d'une même table toutes les parties prenantes de l'opération de lâcher d'eau qui a eu lieu le 28 avril dernier à partir des barrages d'EDF pour lutter contre l'ensablement.

Etaient donc présents EDF, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), la Direction de l'Equipement et de l'Agriculteur (DDEA), la fédération Aude Claire, la Fédération de Pêche, le bureau d'étude Hydrogéosphère et le conseiller général Marcel Martinez.

C'est d'ailleurs ce dernier qui prit la parole en premier pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. Puis laissant la parole à Christian Caussidéry, le responsable d'EDF, ce dernier devait rappeler que la présente réunion avait été décidée lors des différentes rencontres préparatoires à l'opération de façon à tenir au courant les parties prenantes, mais aussi le public et les usagers de la rivière.

Ainsi, côté EDF, le bilan est tout à fait positif en tant qu'opérateur. « Cette opération était loin d'être insignifiante. Elle a nécessité une préparation importante et une coordination sans faille avec tous les participants. Les volumes d'eau libérés, de façon progressive par les barrages, complétés par les débits naturels, ont permis d'établir un débit d'environ 20 m3/s à Axat, ce qui correspond à une crue tout à fait modeste pour la rivière. Des relevés ont été effectués par le bureau d'étude Hydrogéosphère très régulièrement pour que la rivière reste en permanence conforme aux normes environnementales prescrites.»

Concernant le bilan par rapport à l'ensablement, chaque partie s'est accordée à dire qu'il était encore trop tôt pour en mesurer les conséquences, et que cela pourrait vraiment être possible que vers le début de l'automne. Cependant, les premières observations faites en amont d'Escouloubre dans le lit de la rivière montrent que le sable, longtemps accumulé, sur certaines portions semble bien avoir été remobilisé et déplacé avec l'eau vers l'aval. Bruno Le Roux devait confirmer cette information puisque lui-même a pu constater l'apparition de nouvelles zones de frayères. Philippe Ortet, de l'ONEMA, devait même préciser que des zones de blocs et de cailloux avaient refait leur apparition. Cependant, actuellement, l'Aude a un débit très important dû à la fonte des neiges et perturbe toutes observations complémentaires.

Bruno Le Roux a souhaité ensuite prendre la parole pour couper court à toutes rumeurs qui circulent en ce moment et féliciter EDF pour le travail effectué. « Les débits lâchés n'ont pas été des plus extraordinaires. Ils ne seront donc pas responsables de mouvances des berges. De plus, la coloration de l'eau, qui a pu être observée à Quillan, était due à l'entraînement des feuilles, des végétaux, des dépôts vaseux et à la circulation du sables et pas du tout au culot de fond du barrage de Puyvalador. L'eau était d'ailleurs régulièrement analysée au sortir de ce dernier et celle-ci était vraiment limpide ».

Après l'intervention des différents participants, qui ont d'ailleurs tous reconnus le parfait déroulement de cette chasse, Marcel Martinez devait reprendre la parole. « Cette opération est tout à fait positive et notamment sur deux points. D'une part la réussite technique et les conséquences qu'elle pourra avoir sur le désensablement de la rivière et l'amélioration de la qualité environnementale de l'Aude. Et d'autre part, la très bonne coordination entre toutes les parties prenantes».

Le mot de conclusion fut laissé à monsieur le sous-préfet  qui se félicita également de la réussite de cette opération qui a révélé une véritable entente entre tous les usagers de la rivière, une sincère volonté de transparence de chacune des parties et ce qui n'est pas négligeable, une forte envie de travailler ensemble.

09:04 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

12.05.2009

Cérémonie du 8 mai

IMG_0176.jpgVendredi 8 mai a eu lieu la traditionnelle cérémonie pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, Marcel Martinez, le maire d'Axat, entouré de son équipe municipale, devait faire observer une minute de silence en l'honneur des combattants qui ont sacrifié leur vie lors de ce terrible conflit.

Après lecture du message national, il devait adresser quelques mots à la population et la remercier de s'être déplacée nombreuse. « Une belle reconnaissance pour ces hommes dont le nom est inscrit sur le monument aux morts derrière moi. ».IMG_0178.jpg

Puis il souligna la présence des pompiers volontaires du corps d'Axat et du chef de la brigade de gendarmerie. Hommes de terrain, ils n'hésitent pas à risquer leur vie au quotidien pour en sauver d'autres, montrant ainsi un bel exemple de courage, de dévouement et de solidarité.

Puis, comme le veut la tradition, le maire et son équipe municipale ont convié la population à partager le verre de l'amitié au café Le Central. 

09:53 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

11.05.2009

Travaux de sécurisation des gorges de Saint-Georges

La direction des routes du Conseil Général de l'Aude communique :

Depuis octobre 2008, le Conseil Général de l'Aude a démarré les travaux de mise en sécurité de la route départementale 118 dans le défilé des gorges de Saint Georges.

P1020665.jpgDurant 2 périodes de 6 semaines (du 29 septembre au 14 novembre 2008 et du 23 février au 3 avril 2009), les travaux préliminaires de purges et de confortement ont permis de traiter plus de 2 000 tonnes de masses rocheuses dans les secteurs recensés comme les plus dangereux des gorges. Ces deux phases avaient nécessité, pour des raisons de sécurité évidente, la fermeture complète de la route.

Depuis le 20 avril dernier, le chantier a repris par la pose en falaise des écrans et avaloirs constitués de filets métalliques destinés à récupérer les blocs et cailloux provenant de 2 couloirs générant des chutes d'éléments de façon récurrente et abondante.

Ces travaux se déroulent, de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et hors jours fériés, sous circulation alternée. Celle-ci peut être interrompue pendant 20 minutes maximum lors des phases d'héliportage du matériel ou de risques de chutes de blocs.

Comme précédemment le chantier, qui devrait être terminé fin septembre, sera interrompu durant les vacances estivales  en juillet et aout.

Pour des raisons de sécurité évidente, les 20 mètres de parapets, qui longent la route et qui ont été endommagés lors des purges, seront restaurés provisoirement avant juillet. Le Conseil Général étudie actuellement la réfection complète de ces parapets dont les caractéristiques doivent répondre aux contraintes de sécurité routière d'exploitation mais également paysagère dans un site remarquable, ceci en liaison avec les services compétents de l'Etat en charge de l'Environnement et des paysages.

L'entreprise Hydrokarst, spécialisée dans les travaux acrobatiques, continue à œuvrer selon les priorités techniques définies par le Conseil Général qui a mobilisé à cette fin, et pour la seule année 2009, un budget de 650 000€.

Toutefois, nous sommes conscients que la gêne occasionnée aux usagers de la route est importante mais il est utile de rappeler que ces travaux ont pour seul but d'accroître la sécurité de ces mêmes usagers dans une zone actuellement très dangereuse en y incluant les pratiquants des sports d'eaux vives, de la pêche et les randonneurs de la Haute Vallée de l'Aude.

A noter qu'un arrêté, portant restriction du droit d'accès de tous les usagers de la rivière Aude dans les gorges de Saint-Georges, a été pris par le Sous-Préfet de Limoux en date du 30 avril 2009.

Celui-ci stipule que l'accès à la rivière sur toute l'étendue des gorges de Saint-Georges est interdit à tous les usagers (pêcheurs, pratiquants des sports d'eau-vive, randonneurs, etc...) du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf les jours fériés et ce, jusqu'au 30 juin 2009 ou jusqu'à la date effective de fin des travaux et falaises surplombant la RD 118.

Ces arrêtés sont affichés en mairie d'Axat et d'Artigues et en bordure de rivière aux endroits du chantier.

09:53 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

07.05.2009

Des pompiers en formation de sauvetage

IMG_0169.JPGLa semaine dernière, EDF a réalisé, pendant 24 heures, une chasse coordonnée dans l'Aude afin de désensabler le lit de la rivière.

Près de 12 m3 ont donc été lâchés dans le fleuve, provoquant un débit très important. Des conditions idéales pour une mise en situation réelle pour une dizaine de pompiers, spécialistes en sauvetage en eau-vive et en inondation.

Venant de l'Hérault, ces derniers ont donc procédé à plusieurs manœuvres, encadrés par Matthieu Veyssière de la société Roc Aqua. Cette formation se déroule, depuis 2002, une fois par an sur la Haute Vallée de l'Aude, et à Axat plus particulièrement, le fleuve, à cet endroit, offrant les paramètres idéaux pour de tels exercices.

13:54 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

01.05.2009

La fédération Aude Claire en assemblée générale

IMG_0154.JPGDimanche dernier, la fédération Aude Claire avait choisi Axat pour tenir son assemblée générale annuelle. Celle-ci s'est donc déroulée à la salle du cinéma en présence du maire Marcel Martinez, à qui devait d'ailleurs revenir l'honneur d'ouvrir la séance. Il souhaita donc la bienvenue à toute l'équipe de cette association environnementale et en rappelant tout l'attachement qu'il porte à celle-ci et aux idées qu'elle défend.

Puis, la présidente Marie Guérard pris la parole et remercia à son tour Marcel Martinez pour son soutien permanent. Après avoir souhaité la bienvenue aux adhérents de la fédération venus en nombre, elle procéda à la lecture du rapport moral. « Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi de faire cette réunion à Axat, devait-elle commencer, car c'est un lieu privilégié à plus d'un titre. Par sa position géographique qui le place au cœur des secteurs où la Fédération intervient depuis sa création et par sa place centrale au sein du Pays de la Haute Vallée, Pays avec lequel nous avançons sur les thèmes défendus en commun. Et comme plus bel exemple de ce partenariat, citons la réalisation des livrets sur les milieux naturels des territoires du pays. Cette assemblée générale est également l'occasion pour nous d'inaugurer l'exposition qui en découle et qui se trouve dans la salle à côté. » Enfin, elle précisa que celle-ci sera itinérante et visible tout au long de l'année dans chacun des huit cantons qui composent le Pays de la Haute Vallée.

Ensuite, Marie Guérard devait poursuivre en rappelant les différents dossiers sur lesquels travaille la fédération et qui lui tiennent particulièrement à cœur, à savoir, la station d'épuration du Capcir, l'ensablement de la rivière, Natura 2000 et le SAGE Haute Vallée.IMG_0151.JPG

Le directeur, Bruno Le Roux, devait à son tour prendre la parole pour énoncer l'ensemble des activités réalisées par la fédération durant cette année 2008. La liste est trop longue pour tout citer, mais il est à noter que l'Association réalise de nombreuses actions qui passent aussi bien par l'éducation à l'environnement que par la recherche et les inventaires naturalistes. Elle est également partie prenante dans de nombreuses réunions et commissions préfectorales, départementales et locales.

Après la validation du bilan financier qui a montré la bonne santé financière d'Aude Claire, Bruno Le Roux a parlé d'avenir et a exposé les grands projets pour 2009. Et notamment l'organisation, le 7 juin prochain, à Campagne sur Aude, du premier festival de la Pêche et de l'Eau. Puis il devait conclure la réunion en rappelant le récent déménagement de toute l'équipe pour de nouveaux bureaux qui se trouvent dans les locaux de la Pépinière d'Entreprises au 5 avenue de la Gare.