24.04.2009

Un projet collectif pour l'installation en agriculture

IMG_0127.JPGAffluence à la mairie d'Axat jeudi dernier, où Marcel Martinez et Francis Savy, les deux présidents des communautés de communes du canton d'Axat et du Pays de Sault avaient convié les porteurs de projets agricoles des 2 territoires,  en présence de représentants de la Chambre d'Agriculture, des Jeunes agriculteurs, de l'ADEAR, de la SAFER et de l'AUDASEA.

Cette réunion avait pour objectif d'examiner la faisabilité d'un projet collectif de relance et d'accompagnement de l'installation en agriculture dans les Pyrénées Audoises qui s'inscrit dans la suite logique de l'état des lieux dressé par l'AUDASEA lors de l'opération de repérage des cédants sans successeur, conduite en 2008 sur ce même territoire.

M. Champrigaud, chef de service à la chambre d'Agriculture, a présenté une synthèse chiffrée des perspectives de renouvellement des exploitations agricoles sur les deux cantons concernés qui ne manquent d'ailleurs pas d'inquiéter quant à l'avenir de l'économie des communes de montagne.

Paradoxalement, dans le même temps, 20 projets d'installation ont été recensés dans les 5 dernières années sur les 31 communes de la zone. Et pas moins de 30 porteurs de projet souhaitent s'y installer. Ce qui ne va pas sans soulever de multiples difficultés, souvent liées à l'isolement des personnes concernées qui « galèrent » pour trouver les bonnes réponses, d'autant plus que les projets sont de plus en plus diversifiés... L'enjeu de ce projet consiste donc à remobiliser les élus des petites communes et les agriculteurs autour de la problématique du renouvellement des actifs dans le secteur agricole, en s'appuyant  sur une dynamique collective des principaux acteurs que sont les porteurs de projet, les jeunes récemment installés, mais aussi les agriculteurs en phase de cessation.

Il s'agit également de dynamiser et mieux organiser  l'accompagnement par les différents services professionnels, en renforçant la présence sur le terrain et en valorisant une approche globale des besoins dans la préparation et le lancement des projets.IMG_0130.JPG

Cette approche collective, fédérée par les deux communautés de communes, permettra de solliciter l'appui financier de la Région Languedoc-Roussillon afin d'élargir le public des bénéficiaires des aides à l'installation, et de renforcer le soutien technique apporté aux projets.

Forts de cette première rencontre, les participants se sont d'ores et déjà donné rendez vous pour la prochaine foire aux initiatives en milieu rural organisée le 6 juin prochain à Espezel.

10:30 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.